Concert Jade Bird à Paris le 10 mars 2020

Plus d'infos sur le concert Jade Bird à Paris

Jade se consacre à une musique décrit par Rolling Stone comme étant « la prouesse d'une jeune Londonienne faisant de l'Americana moderne », style que la jeune musicienne qualifie elle-même de « sorte de country music, un petit peu blues, un petit peu pop et en même temps... qui n'a pas non plus grand-chose à voir avec ces deux genres cités précédemment. » La musique de Jade n'est autre que la définition même de la passion. Celle-ci chante les voeux que nous nous faisons à nous même : ce que cela implique pour les réaliser, ce que cela nous demande ainsi que ce que cela signifie de briser cette promesse que nous nous étions jurés de tenir.

« Ma mère a été obligée de faire face à de nombreux problèmes, notamment une mauvaise relation qui m'a beaucoup inspiré les premières années où j'ai commencé la composition. Mais c'est une battante, elle a rejoint l'armée lorsqu'elle avait 17 ans et s'est rendue en Irlande du Nord. Ma mère et ma grand-mère sont les plus fortes femmes que je connaisse – Elles m'ont tout appris pour tirer le meilleur de chaque situation – Mes parents m'ont toujours traité comme leur égal : je n'ai jamais eu à m'excuser pour ce que je pensais ou pour être la personne que je suis. Idéalement j'aimerai pouvoir inspirer de cette manière d'autre jeunes femmes. »

Les deux principales influences de Jade sont donc ses expériences personnelles et ses idoles. C'est alors qu'elle découvre par le biais de sa mère Avril Lavigne ou encore Kelly Clarkson que Jade va petit à petit trouver son identité créative : auprès Cat Power, Mazzy Star, The Smiths, Bruce Springsteen, Neil Young ou encore Bob Dylan.

Elle débute alors à l'âge de 13 ans en donnant des concerts à Camden où elle sera bercée par le blues qui finira par la suite par fortement influencer sa musique. La première étape pour elle fut l'enregistrement de ses démos dans sa salle de bain permettant alors d'attirer l'attention de son futur manager. Rapidement, depuis la sortie de son premier EP « Something American », Jade peut compter sur une fanbase lui étant entièrement dévouée.

« C'est drôle lorsque les gens écoutent mes chansons et se disent « Wow ça sonne vraiment vintage ». Je leur réponds toujours « Paniquez pas... c'est juste le vrai son d'une batterie ! ».

Tous les artistes de Jade Bird

  • Jade Bird •