Concert Marcos Valle à Paris le 7 juin 2019

7 vendredi juin 2019

20h00

New Morning New Morning

27.60 €

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Marcos Valle à Paris

Marcos Valle, 70 ans, dont 50 années entièrement dédicacées à la musique brésilienne au sens large : bossa nova, jazz, samba... Avec plus de vingt albums à son actif, il est l'un des producteurs les plus influents du Brésil et est considéré par bon nombre de compositeurs contemporains, comme un génie intemporel, traversant les époques sans jamais tomber dans la désuétude.

Marcos Valle C'est l'occasion inespérée d'aller à la rencontre d'un artiste éclectique et prolifique, refondateur de la bossa nova.

Prolifique, aucun doute pour ce chanteur, compositeur et pianiste qui a commencé sa carrière à dix-huit ans aux côtés d'Edu Lobo et Dori Caymmi, et a composé des dizaines de tubes avec son frère Paulo Sergio. On peut citer dans le désordre : Ate o fim, Batucada surgiu, Bloco de eu sozinho, Bye bye tristeza, Dia de vitoria, Ele e ela, Pelas ruas de recife, Preciso aprender a ser so... et bien sûr l'inusable Samba de Verão. Ah, j'allais oublier cette chanson de Noël un peu pénible qui revient inévitablement en boucle sur Rede Globo chaque fin d'année.

Après des débuts très bossa nova, Marcos aura à peu près tout essayé, mais pas toujours tout réussi. A peu près disparu dans les années 80, il revient par l'électro au milieu des années 90, notamment grâce aux DJ de Londres et de São Paulo. Les années 2000 le voient retourner à ses premières amours, et il devient un ambassadeur d'une nouvelle bossa associée au trip-hop et à l'acid jazz. Son passage sous le label Far Out Recordings, chez qui il vient d'enregistrer son quatrième album, « Estática » concrétise son come back.

le pionnier de la bossa vocale, artiste prolifique et influent à la discographie pour une soirée unique entre rythmes cariocas, jazz et funk. Le Boogie brésilien dans toute sa splendeur...? Funk Un

Plus versatile, et souvent plus baroque, que les tropicalistes, il caresse tous les genres, les frotte les uns aux autres avec un sens inépuisable de la stimulation érogène.? Les Inrocks

Toute apparence n'est pas forcément trompeuse. Même à 70 ans bien passés, Marcos Valle a toujours l'air d'un heureux hippie tout droit sorti d'une époque haute en couleurs, et sa musique n'a pas pris une ride. Oscillant entre la bossa nova, la samba, le funk et la musique dansante brésilienne, Marcos Valle est un pur produit du melting potbrésilien, aux sonorités multicolores et à la suavité lumineuse.

Si l'artiste est aussi éclectique, ce n'est pas tout-à-fait par hasard. Bercé par la musique classique dès sa plus tendre enfance, qu'il apprivoise par la pratique dès ses jeunes années, Marcos Valle trouve rapidement des sources d'inspiration plus diversifiées, tout particulièrement dans le jazz.

Très jeune, il se découvre un goût pour l'écriture de chansons, et forme un groupe avec son frère Paulo, les Tamba Trio, qui connaît un rapide succès avec le tube Sonho de Maria, conduisant ainsi Marco à être sacré « compositeur de l'année » au Brésil, à seulement dix-neuf ans. Peu de temps après, il signe son premier contrat chez EMI Brazil avec l'album Samba Demais.

Après son pays natal, notre Marcos s'attaque à l'Amérique du Nord : en 1967 il signe chez Warner Bros son Braziliance ! pour sortir l'année suivante son désormais culte Samba'68, classique brésilien du genre à la pop joyeusement contagieuse. Pourtant, cet album, qui livrait de si belles promesses, ne mena pas l'artiste vers d'autres succès internationaux. Rapidement séduit par le rock n roll qui influença de nombreux artistes brésiliens des années 70 (Os Mutantes, Caetano Veloso, Gilberto Gil...), Marcos quitte doucement la samba et la bossa nova pour des sonorités plus électriques, tout en continuant à enregistrer chez EMI jusqu'au début des années 80.

Du fait de l'insécurité politique du Brésil des années 70, Marcos Valle emménage en Californie en 1975, et se retrouve alors à composer et écrire pour Eumir Deodato, Airto Moreira, Chicago, Sarah Vaughn et Leon War. Peu de temps après, Marcos retourne au bercail, riche de ses influences américaines empreintes de soul et de funk, pour sortir pléthore d'enregistrements résolument plus soul, avec un soupçon boogie. Pourtant, la nouvelle commercialisation de la musique ne tarde pas à freiner l'élan créatif de l'artiste. Marcos reste alors silencieux pendant de nombreuses années, blasé par une époque qui ne lui correspond plus.

Aujourd'hui, 2015, Marcos Valle ne cesse d'être réédité voire samplé par certains grands d'aujourd'hui (Kanye West ou Jay-Z), l'occasion pour nous d'apprécier la musique de cet artiste résolument intemporel.? Balades sonores

Marcos Valle - piano / guitar / vocals?

Kevin James Glasgow - bass?

Patricia Valle - vocals?

Jose Renato - Drums?

JesseçSadoc?- trumpet?

Réservez vos places de concert pour : MARCOS VALLE - New Morning

Le prix des places est : 27.60 €

Date : vendredi 7 juin 2019

Vous disposez par ailleurs du service e-ticket pour imprimer vos billets à domicile dès la fin de commande pour MARCOS VALLE.

Site web : https://www.newmorning.com/20190607-4445-Marcos-Valle.html

Infos réservation :

Tél. 01 45 23 51 41

Annonce e-flyer