Atelier 11 : raviver, résister, réimaginer, exposition à Paris du 19 au 20 septembre 2026

L'Atelier 11 à Paris expose « Raviver, résister, réimaginer », une exposition multidisciplinaire. L'événement explore la préservation de cet atelier d'artistes de 1875 et la notion de patrimoine en péril.

Elle se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 à l'Atelier 11, dans le 14e arrondissement, pour les Journées du patrimoine Paris.

Plus d'infos

Du au

14:00

location_on Cité Falguière - Atelier 11 (11 Cité Falguière), Paris, 15ème

Journées du patrimoine Paris

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Paris

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Atelier 11 : raviver, résister, réimaginer à Paris

L'Atelier 11 ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine 2026, en lien avec le thème « Patrimoine en péril ». Cet événement met en lumière les enjeux de préservation d'un atelier d'artistes du XIXe siècle, situé au cœur de la Cité Falguière à Montparnasse. Construit en 1875, ce lieu a accueilli des figures comme Joseph Bernard, Paul Gauguin, Modigliani, Soutine, Brancusi et Foujita, et continue d'être un espace de création actif depuis plus de 150 ans. Reconnu comme site d'intérêt patrimonial régional, l'Atelier 11 mène une campagne de restauration avec la Fondation du Patrimoine. Les visiteurs sont invités les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026, de 14h à 19h.

Le projet de préservation de l'Atelier 11 s'articule autour de trois axes : raviver une lignée artistique liée à l'École de Paris, résister à la disparition du lieu face à l'urbanisation, et réimaginer la transmission du patrimoine par la création contemporaine, notamment via des résidences d'artistes. L'événement propose une réflexion sur la fragilité du patrimoine culturel dans un monde en mutation, l'Atelier 11 étant lui-même confronté à la menace de perdre son intégrité matérielle et sa transmission artistique.

Un Open Studio accueille les artistes en résidence Māhina Bennett et Matariki Bennett, femmes autochtones māories de Nouvelle-Zélande. Matariki, poétesse et écrivaine, et Māhina, artiste visuelle multimédia, explorent les thèmes de l'identité, du genre, de l'histoire et l'impact du colonialisme sur les peuples māoris. Leur travail s'ancre dans le whakapapa, concept māori de généalogie, et prolonge le thème du « patrimoine en péril » dans une perspective globale et postcoloniale, interrogeant la manière de retenir ce qui risque d'être effacé.

L'édition 2026 fait également écho au thème « Patrimoine de la photographie », célébrant le bicentenaire de son invention. L'artiste croate SofijaSilvia, ancienne résidente, présente son projet Transmissions (2025), où l'Atelier 11 devient un sujet photographique. Ses œuvres révèlent l'atelier comme un organisme fragile, documentant ses textures et ses marques du temps, et activant un dialogue transnational sur la mémoire et la préservation.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir à Paris

Journée Portes Ouvertes de l'International Visual Théâtre

location_on IVT International Visual Theatre
L'International Visual Theatre ouvre ses portes pour son cinquantième anniversaire. Cette exposition multidisciplinaire permet de découvrir l'histoire et les activités de l'institution.

Gratuit

Visite flash : découverte d'œuvres emblématiques des collections

Du au

location_on Cité de l'architecture & du patrimoine

Découverte de Maison Guimet (hôtel d'Heidelbach)

Du au

location_on Musée Guimet
Maison Guimet présente une exposition d'arts asiatiques à l'hôtel d'Heidelbach, avec du mobilier chinois et des ensembles pour les arts du thé de Chine et du Japon.

Gratuit

Les trésors d'IVT ouvrent leurs coulisses !

location_on IVT International Visual Theatre
L'International Visual Theatre (IVT) célèbre ses 50 ans avec une braderie spéciale. Découvrez des affiches, costumes et éditions rares issues du patrimoine de cette institution fondée en 1976.

Visite libre des Beaux-Arts de Paris

Du au

location_on Beaux-Arts de Paris
Les Beaux-Arts de Paris proposent une visite libre de leurs espaces emblématiques, invitant à explorer l'histoire de l'art et la production artistique des étudiants dans le cadre des Journées du patrimoine.

Gratuit