Concert Sir John Eliot Gardiner, Beethoven, symphonie n° 6 pastorale à Paris le 25 mai 2024

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur les artistes

Tous les artistes

Plus d'infos sur le concert Sir John Eliot Gardiner, Beethoven, symphonie n° 6 pastorale à Paris

Pour inaugurer ses quatre soirées beethovéniennes à Paris, John Eliot Gardiner choisit de faire précéder la célèbre Symphonie « Pastorale » de la première des deux messes du compositeur.

Le prince Estherázy, qui la commanda en 1807, n'y comprit rien. « La messe de Beethoven est insupportablement ridicule et détestable », peste-t-il. Il faut dire que l'oeuvre prépare le terrain à la Missa solemnis. On conçoit donc que sa modernité désarçonne Nicolas II, plus accoutumé aux chefs-d'oeuvre de Haydn. Mais l'auteur sait ce qu'il fait. Et, manifestement fier de son coup, la propose à l'éditeur Breitkopf & Härtel en même temps que les Symphonies n° 5 et 6. En cinq mouvements, cette dernière peint une campagne qui émerveillera Berlioz : « On voudrait dormir, dormir des mois entiers pour habiter la sphère inconnue que le génie nous a fait un instant entrevoir ».

Tous les artistes de Sir John Eliot Gardiner, Beethoven, symphonie n° 6 pastorale

Les concerts à venir à Paris