Concert Récital de piano, Golden Dreams, de Fanny Azzuro à Paris le 13 décembre 2024

Fanny Azzuro sera en concert à Paris (Conservatoire Rachmaninoff De Paris) le vendredi 13 décembre 2024. Rendez-vous à partir de 19h00 pour un concert à Paris pour découvrir l'univers musical de Fanny Azzuro .

Plus d'infos

19:00

group 0 avis

de 10 à 25 €

Les artistes de Récital de piano, Golden Dreams, de Fanny Azzuro

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur le concert Récital de piano, Golden Dreams, de Fanny Azzuro à Paris

Au programme :

Golden Dreams

SCRIABINE

24 Préludes op.11 (30')

CHOPIN

24 Préludes op.28 (35')

Programme du disque éponyme, sortie 8 novembre 2024 Naïve (Chiffre 24 important !) 24 Préludes de Scriabine (35') 24 Préludes de Chopin (43') La conception de l'album est née de cette idée de mettre en miroir deux compositions à la fois proches et si différentes. Le titre poétique fait référence à une citation de Liszt, où il évoque les Préludes de Chopin tels des « songes dorés », que je traduis en anglais par Golden Dreams. Golden Dreams Je me plonge à nouveau dans l'univers magique des Préludes, dans les « songes dorés »* de Chopin et de Scriabine.

Chopin, le poète romantique polonais si sensible ; Scriabine, le moderne mystique russe qui composa, dans la lignée de Chopin, ses 24 Préludes, une oeuvre de jeunesse, déjà au langage neuf et audacieux, avec cependant des références explicites à l'oeuvre de Chopin. Deux hommes pianistes, compositeurs et poètes à leur fa?on, deux natures différentes et deux hommes si proches du coeur de Rachmaninoff, un rappel à mon dernier programme de disque. En effet, la conception de cet album fait écho au précédent, The Landscapes of the Soul, 24 Préludes de Rachmaninov, avec ici un miroir entre les deux oeuvres : Chopin face à Scriabine.

L'amour de la musique russe ne me quitte plus. Inspirée par mon mentor Boris Petrushansky, qui a d'ailleurs gravé une version des 24 Préludes de Scriabine peu jouée, je reste fascinée par ces univers mystérieux, nostalgiques. À la fois rêveries tendres et chants surréels, dans lesquels on per?oit un jeu de rythmes peu classiques entre affection et mystère, fluidité de l'eau et évocations dramatiques, ces courtes pièces sont un vrai parcours coloré. Une palette à déployer, de larges couleurs différentes, des touches dorées, des préludes qui suivent une même logique d'écriture que ceux de Chopin : tonalité majeure, ton relatif mineur, puis on monte par cycle de quinte...

Les Préludes de Chopin si connus, si parlants, si lyriques, doux et exaltés, avec cette finesse de composition et ce romantisme simple et pur, c'est avant tout de la dentelle. Cela me change de Rachmaninoff ? Oui et non. Serais-je une grande romantique ? Peut-être bien que oui ! *« Les Préludes de Chopin sont des compositions d'un ordre tout à fait à part. Ce ne sont pas seulement, ainsi que le titre pourrait le faire penser, des morceaux destinés à être joués en guise d'introduction à d'autres morceaux, ce sont des préludes poétiques, analogues à ceux d'un grand poète contemporain [Lamartine, précise Eigeldinger], qui bercent l'âme en des songes dorés, et l'élèvent jusqu'aux régions idéales.

Admirables par leur diversité, le travail et le savoir qui s'y trouvent ne sont appréciables qu'à un scrupuleux examen. Tout y semble de premier jet, d'élan, de soudaine venue. Ils ont la libre et grande allure qui caractérise les oeuvres de génie. » Liszt, à propos des Préludes de Chopin Par ailleurs, concernant l'oeuvre de Scriabine, le mot « doré » peut se référer au nombre d'or.

En effet, « derrière les schémas formels simples de [ses oeuvres] (...) se cache tout un monde souterrain secret de proportions numériques, de sections dorées et de séries fibonaciennes assez analogue à la géométrie invisible des peintres de la Renaissance. » (Scriabine et sa quête de l'Absolu !) dixit Manfred Kelkel dans son livre Alexandre Scriabine (Fayard)

Fanny Azzuro

Au gré de la couleur...

Issue d'une famille de musiciens originaire d'Italie, lauréate de concours internationaux, Fanny Azzuro imagine les sons gorgés de couleurs, dans le souvenir de paysages éclairés de chaudes lumières. Les soleils du romantisme et des oeuvres de la première moitié du 20e siècle traversent, aujourd'hui, ses interprétations.

Le monde sonore qui naît sous les doigts de cette Artiste Yamaha s'est nourri de rencontres. Le maître tout d'abord, celui avec lequel Fanny Azzuro étudia durant de nombreuses années, le pianiste Boris Petrushansky. Les périples lointains, ensuite, suscitant des émotions recueillies de Djibouti au Brésil en passant par l'Asie et le Carnegie Hall de New York. Depuis, elle transcrit ses carnets de voyages sur scène : ce sont tantôt les teintes éclatantes, tantôt feutrées des pages de Ravel, Debussy et Albéniz, trois grands "voyageurs? réunis dans le disque 1905 Impressions.

Fascinée tout autant par le répertoire slave, elle en approfondit les sortilèges dans plusieurs albums : Russian Impulse puis l'exploration des territoires sans fin, ceux des Préludes de Rachmaninov dans le disque intitulé Les Paysages de l'âme. D'autres préludes de Chopin et de Scriabine se répondent dans son tout dernier enregistrement Golden Dreams.

Fanny Azzuro est une narratrice qui convie l'auditeur à des escapades aux multiples résonances. Elle en assure seule la conduite ou bien en compagnie d'autres artistes et de grands ensembles de musique de chambre. Elle côtoie ainsi les solistes les plus remarquables d'aujourd'hui, quatuors, instrumentistes à cordes et à vents, percussionnistes... Elle enrichit l'univers si vaste du classique d'étapes heureuses entre le jazz et le tango qui la passionna au sein du SpiriTango Quartet.

Nulle dispersion dans la construction du répertoire de Fanny Azzuro. Elle exprime bien davantage l'envie d'approfondir les beautés d'une époque musicale. Les correspondances entre les oeuvres apparaissent naturellement, au fil du temps. Le label Naïve accompagne aujourd'hui ce voyage chargé de promesses.

Infos réservations

Billets à acheter ici : https://www.eventbrite.fr/e/recital-de-piano-golden-dreams-de-fanny-azzuro-tickets-947681509907?aff=oddtdtcreator Infos : contact@rachmaninoff.fr

Donnez votre avis sur Récital de piano, Golden Dreams, de Fanny Azzuro

Les meilleurs concerts Classique et Opéra à venir à Paris

Bach, Suites pour violoncelle

Du au

location_on Eglise Saint Ephrem
Vous avez envie d'assister au concert Musique et Patrimoine : Bach, Suites pour violoncelle ? Rendez-vous pour ce concert à Paris (Eglise Saint Ephrem) du jeudi 30 novembre 2023 au mardi 26 décembre 2023 à partir de 15h00, et avec une seconde séance à 17h00, pour le concert Musique et Patrimoine : Bach, Suites pour violoncelle au tarif de 23€.

de 23 à 25 €

Birds on a Wire

location_on Théâtre du Châtelet
Birds on a Wire en concert à Paris, le mardi 28 janvier 2025 à ne pas manquer à 20h00. Les places pour le concert Birds on a Wire, le mardi 28 janvier 2025, sont au tarif de 23€.

de 23 à 60 €

Concert de Noël : Vivaldi, Corelli et autres

Du au

location_on Eglise Saint Germain des Prés
Vous avez envie d'assister au concert Concert de Noël : Vivaldi, Corelli et autres ? Rendez-vous pour ce concert à Paris (Eglise Saint-germain-des-prés) du mercredi 20 décembre 2023 au samedi 30 décembre 2023 à partir de 20h45, pour le concert Concert de Noël : Vivaldi, Corelli et autres au tarif de 20€.

de 20 à 45 €

Richard Galliano Solo

location_on Théâtre des Bouffes du Nord
Rendez-vous pour un concert à Paris - Théâtre Des Bouffes Du Nord ! Réservez votre place pour le concert Richard Galliano Solo au tarif de 37€. Un bon moment de musique en perspective à Paris à partir de 20h00 le samedi 7 décembre 2024.

de 37 à 44 €

Requiem de Fauré, 7ème symphonie de Beethoven

Jusqu'au

location_on Eglise de la Madeleine
Ne manquez pas de découvrir le concert à Paris Requiem de Fauré, 7ème symphonie de Beethoven - Eglise De La Madeleine le dimanche 29 décembre 2024 à 20h45, réservez dès maintenant votre place pour le concert Requiem de Fauré, 7ème symphonie de Beethoven au tarif de 20€.

de 20 à 40 €