Concert baroque Mathilde Ortscheidt et The BanXhies à Paris le 10 décembre 2026
29,5 €
Mathilde Ortscheidt, accompagnée de The BanXhies, propose un concert de musique baroque. Ce spectacle met en avant un répertoire européen avec des œuvres de Caldara, Porpora, Muffat, Purcell, Oswald, Bach et Händel.
The BanXhies se compose de quatre instrumentistes soutenant la voix profonde de Mathilde Ortscheidt.
L'événement se tient le jeudi 10 décembre 2026 à 20h30 à la Salle Cortot, dans le 17e arrondissement.
Pas de newsletter
Je vous rappelle la veille
- Vous choisissez votre dateparmi les prochaines dates
- La veille, un rappell'heure, l'adresse, la réservation
Pas de newsletter
Je vous préviens s'il y a du nouveau
- Nouvelle date
- Billetterie
- Horaire ou lieu changé
- Annulation
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
Plus d'infos sur le concert Mathilde Ortscheidt, The BanXhies à Paris
Mathilde Ortscheidt, avec sa voix profonde, est accompagnée par les quatre instrumentistes de The BanXhies. Ce concert restitue la vitalité du répertoire baroque européen, avec des œuvres de compositeurs comme Caldara, Porpora, Muffat, Purcell, Oswald, Bach et Händel. Le programme inclut des sonates en trio, des concertos, ainsi que des songs et des airs d'opéra.
Au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, la scène musicale européenne était façonnée par un échange constant d'influences entre les nations. L'Italie a joué un rôle prépondérant, étant le berceau de la sonate en trio et du langage concertant, notamment sous l'impulsion de pionniers tels qu'Arcangelo Corelli. Ce modèle d'équilibre et de clarté a ensuite rayonné à travers le continent.
Ces innovations musicales se sont propagées, atteignant l'Angleterre avec des figures comme le violoniste italien Nicola Matteis, et les territoires germaniques grâce à des compositeurs tels que Georg Muffat et Johann Joseph Fux. Des maîtres comme Antonio Vivaldi, Antonio Caldara et Nicola Porpora ont enrichi ce style en y ajoutant une virtuosité et une expressivité mélodique accrues, nourries par l'essor du répertoire opératique. L'opéra italien a connu un succès retentissant dans toute l'Europe, et Georg Friedrich Händel l'a brillamment adapté aux goûts du public londonien.
C'est la saison à Paris
Et aussi : Soirées Nouvel An à Paris, 238 rendez-vous
Les meilleurs concerts Classique et Opéra à venir à Paris
Schubert, Beethoven, Mendelssohn, par Maya Devane et Darren Sheng à Paris
Eglise Saint Ephrem
Jusqu'au 12 déc. 2026
Maya Devane au violoncelle et Darreng Sheng au piano interprètent des œuvres de Ludwig van Beethoven, Franz Schubert et Felix Mendelssohn. Un programme de musique classique réunissant sonates et romances.
Les 4 saisons de Vivaldi, petite musique de nuit de Mozart à Paris
Eglise de la Madeleine
Jusqu'au 31 déc. 2026
Vivaldi et Mozart sublimes avec l’orchestre Hélios à la Madeleine
Ensemble Royal de Paris
Eglise Saint Julien le Pauvre
Jusqu'au 6 janv. 2027
Ensemble Royal de Paris, lyrisme et virtuosité baroque dans l’écrin de Saint Julien le Pauvre
Orchestre Classik Ensemble et David Braccini à Paris
Eglise Saint Germain des Prés
Jusqu'au 21 nov. 2026
L'Orchestre Classik Ensemble et David Braccini interprètent des œuvres classiques de Vivaldi, Albinoni, Schubert et Caccini.
Chopin, Schubert, Satie, par Adrien Polycarpe à Paris
Eglise Saint Ephrem
Jusqu'au 30 déc. 2026
Adrien Polycarpe interprète un récital de piano aux chandelles. Le pianiste met en avant le répertoire romantique avec des œuvres de Chopin, Schubert, Satie et Beethoven.
Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.