Polyeucte, Soirée Répertoire de la Comédie-Française, pièce de théâtre à Paris le 10 juin 2027
La tragédie de Pierre Corneille, « Polyeucte », est présentée en lecture en oratorio avec accompagnement musical par la Troupe de la Comédie Française. Cette œuvre explore le dilemme entre amour et devoir d'un martyr chrétien.
Une présentation de la pièce précède la lecture, à 19h.
Cette soirée unique a lieu le jeudi 10 juin 2027 à la Comédie Française, Salle Richelieu, dans le 1er arrondissement.
Pas de newsletter
Je vous rappelle la veille
- Vous choisissez votre dateparmi les prochaines dates
- La veille, un rappell'heure, l'adresse, la réservation
Pas de newsletter
Je vous préviens s'il y a du nouveau
- Nouvelle date
- Billetterie
- Horaire ou lieu changé
- Annulation
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
Les artistes de « Polyeucte, Soirée Répertoire de la Comédie-Française »
Plus d'infos sur le spectacle Polyeucte, Soirée Répertoire de la Comédie-Française à Paris
Pierre Corneille puise dans la vie d'un martyr du IIIe siècle pour sa tragédie « Polyeucte ». Le texte est rarement mis en scène, ce qui en fait un ajout précieux aux pièces de théâtre à Paris.
L'intrigue met en scène Polyeucte, un nouvel époux qui se convertit au christianisme, et Pauline, son épouse tiraillée entre l'amour et son devoir envers son père et l'empereur. Sévère, ancien amant de Pauline, revient comme favori de l'empereur, ajoutant à la complexité de cette œuvre dramatique.
Un songe prémonitoire de Pauline anticipe la dénonciation de Polyeucte comme chrétien et son martyre. Cette lecture en oratorio, proposée par la Comédie Française, met en lumière ce texte peu joué et offre une immersion dans le dilemme cornélien.
La soirée est complétée par une présentation de l'œuvre, de son écriture et de son contexte, Salle Mounet-Sully. La distribution exacte de cette représentation sera communiquée ultérieurement par la Comédie Française.
Théâtre
location_onThéâtre de l'Opprimé
Le spectacle « Unchilded, Enfance brisée » d'Alessandro Ienzi, interprété par Verdy Antsiou, est une pièce de théâtre physique sur les conséquences de la violence sur l'enfance.
dès 10 €
C'est la saison à Paris
Et aussi : Soirées Nouvel An à Paris, 267 rendez-vous
Les meilleures pièces de théâtre Contes / Lectures / Poésie à venir à Paris
L'Intégrale des Fables à Paris
Essaïon Théâtre
Jusqu'au 15 nov. 2026
Le spectacle « L'Intégrale des Fables » est une lecture poétique qui présente un corpus complet de fables.
Le Radeau de la Méduse à Paris
Théâtre Comédie Bastille
Jusqu'au 28 déc. 2026
Anne Cangelosi révèle les secrets de la toile "Le Radeau de la Méduse" de Géricault. Cette lecture scénique aborde également la critique politique liée à l'œuvre.
Judith Magre et Eric Naulleau : Hommage à Ionesco à Paris
Théâtre de Poche Montparnasse
Jusqu'au 21 déc. 2026
Judith Magre et Eric Naulleau proposent une lecture scénique en hommage à Ionesco, explorant des œuvres comme Rhinocéros et La Cantatrice chauve.
Correspondance passionnée : Henry Miller et Anaïs Nin à Paris
La Passerelle
Jusqu'au 15 nov. 2026
Corinne Menant adapte sur scène la lecture scénique Correspondance passionnée : Henry Miller et Anaïs Nin, retraçant leur rencontre et leur relation intense à Paris dans les années 1930.
Fabrice Luchini, Quelques informations sur Charles Baudelaire à Paris
Théâtre du Petit Saint-Martin
Jusqu'au 17 déc. 2026
Fabrice Luchini propose une lecture théâtralisée autour de Charles Baudelaire, explorant des extraits de son œuvre Les Fleurs du mal, dont des poèmes comme « Correspondances ».
Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.