Les Frères Karamazov à Paris
Théâtre du nord ouest
Jusqu'au 23 janv. 2027
La Compagnie de L'ElanDe présente Les Frères Karamazov, une pièce de théâtre classique adaptée de Dostoïevski, explorant les tensions familiales.
dès 10,95 €
La pièce de théâtre La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht, mise en scène par Nora Granovsky, interroge la possibilité d'être bon dans une société mercantile.
Cette œuvre est jouée en 10 tableaux et 6 intermèdes musicaux par une troupe de chanteurs et musiciens.
Le spectacle se déroule du vendredi 16 avril au dimanche 9 mai 2027 au Théâtre de la Tempête à Paris.
1 minute
Racontez votre sortie
Une note, quelques mots : c'est ce que lisent en premier ceux qui hésitent encore.
Cliquez une étoile pour commencer. Le vôtre sera le premier lu.
Pas de newsletter
Je vous rappelle la veille
Pas de newsletter
Je vous préviens s'il y a du nouveau
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
Bertolt Brecht a écrit "La Bonne Âme du Se-Tchouan" à la fin des années 1930, une parabole qui interroge la possibilité de la bonté dans un monde corrompu. La mise en scène de Nora Granovsky transpose cette œuvre classique à notre époque, explorant les paradoxes de l'altruisme face à un environnement mercantile. Le spectacle pose la question de savoir si la générosité peut survivre lorsque la misère met la bonté à l'épreuve.
L'intrigue suit Shen Té, une prostituée qui est la seule à offrir l'hospitalité à des dieux de passage. Récompensée pour sa bienveillance, elle acquiert un petit débit de tabac. Confrontée à l'exploitation de sa générosité par des profiteurs, elle invente un double masculin, Shui Ta, pour protéger son commerce. Ce personnage intransigeant lui permet de faire face aux quémandeurs qui abusent de sa nature charitable.
Une troupe composée d'artistes de tous âges, incluant chanteurs et musiciens, donne vie à cette fable épique. La représentation est structurée en 10 tableaux et 6 intermèdes musicaux, offrant une expérience théâtrale dynamique. Le jeu est libre et l'adresse directe au public, cherchant à susciter l'étonnement et à engager les spectateurs dans la réflexion sur les thèmes abordés.
Cette adaptation offre une occasion de redécouvrir une œuvre majeure qui demeure pertinente aujourd'hui. Elle confronte le public aux dilemmes moraux de la survie et de l'entraide, dans une proposition à la fois désespérée et joyeuse. Le spectacle invite à une réflexion sur la loi du plus fort face à la compassion humaine.
Prochaine séance : vendredi 16 avril à 20h
Survolez la date de votre choix pour voir les horaires. Touchez la date de votre choix pour voir les horaires.
| Avril 2027 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | Ma | Me | J | V | S | D |
| 1 | 2 | 3 | 4 | |||
| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
| 12 | 13 | 14 | 15 | |||
| 26 | ||||||
| Mai 2027 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | Ma | Me | J | V | S | D |
| 3 | 4 | 5 | ||||
| 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
| 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
| 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
| 31 | ||||||
Théâtre du nord ouest
Jusqu'au 23 janv. 2027
La Compagnie de L'ElanDe présente Les Frères Karamazov, une pièce de théâtre classique adaptée de Dostoïevski, explorant les tensions familiales.
Théâtre de Poche Montparnasse
Jusqu'au 10 janv. 2027
L'adaptation théâtrale de Quatrevingt-treize de Victor Hugo, mise en scène par Marion Bierry, explore la Révolution française de 1793 avec Pamela Ravassard ou Marine Montaut.
Les Plateaux Sauvages
Jusqu'au 10 oct. 2026
La metteuse en scène Tünde Deak revisite l'œuvre *Woyzeck* de Georg Büchner dans une création théâtrale intime. Elle interroge l'influence de l'art sur le destin et la vocation.
Théâtre Hébertot
Jusqu'au 3 janv. 2027
Caroline Vigneaux adapte le classique de Pierre Corneille, Le Cid, dans un spectacle drôle et pédagogique destiné à un public familial.
Théâtre de Paris
Jusqu'au 25 oct. 2026
La comédie satirique Ubu Roi d'Alfred Jarry est mise en scène par Daniel Benoin, avec Andrea Marcon, Mélanie Page et Olivier Sitruk.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.