Ismaël Saïdi dans Tribulations d'un musulman d'ici, spectacle au Théâtre des Mathurins à Paris jusqu'au samedi 26 décembre 2026
dès 19 €
Ismaël Saïdi présente un seul en scène où il explore avec humour les multiples facettes de son identité. L'artiste retrace son parcours personnel, de l'arrivée de son père en Belgique dans les années 1970 à son expérience de policier.
Ce spectacle aborde la complexité des héritages culturels et religieux.
Il se tient du samedi 19 septembre au samedi 26 décembre 2026 à 19h00 au Théâtre des Mathurins à Paris.
1 minute
Racontez votre sortie
Une note, quelques mots : c'est ce que lisent en premier ceux qui hésitent encore.
Cliquez une étoile pour commencer. Le vôtre sera le premier lu.
Pas de newsletter
Je vous rappelle la veille
- Vous choisissez votre dateparmi les prochaines dates
- La veille, un rappell'heure, l'adresse, la réservation
- Le lendemain, votre noteen un clic depuis l'e-mail, sans compte
Pas de newsletter
Je vous préviens s'il y a du nouveau
- Nouvelle date
- Billetterie
- Horaire ou lieu changé
- Annulation
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
Les artistes de Ismaël Saïdi dans Tribulations d'un musulman d'ici
Plus d'infos sur le spectacle Ismaël Saïdi dans Tribulations d'un musulman d'ici à Paris
Ismaël Saïdi présente un spectacle seul en scène où il aborde avec humour et tendresse les multiples facettes de son identité. L'artiste, qui se définit comme Belge, Marocain, Français, musulman judéo-chrétien et père, retrace son parcours personnel depuis l'arrivée de son père en Belgique dans les années 1970. Ce récit autobiographique explore la complexité des héritages culturels et religieux qui ont façonné sa vie.
Le comédien décrit son enfance, marquée par des passages dans diverses institutions éducatives, des écoles catholiques aux établissements laïques, communaux et musulmans. Il évoque également son adolescence en quête de repères et son expérience en tant que policier d'origine marocaine au sein d'un commissariat. Ces étapes de vie illustrent sa recherche constante d'une place au sein d'une "lasagne d'identités" où différentes couches culturelles s'entremêlent.
Avec une grande sincérité et une autodérision assumée, Ismaël Saïdi invite le public à partager des moments de sa jeunesse et ses réflexions d'adulte. Il utilise la force de son récit personnel pour analyser les mécanismes de la haine, qu'il s'agisse du racisme quotidien ou de l'antisémitisme qu'il a pu observer dans son propre environnement. Le spectacle vise à montrer comment concilier de multiples héritages sans succomber au communautarisme.
Programme : Ismaël Saïdi dans Tribulations d'un musulman d'ici
- 19h
- 19h
- 19h
- 19h
- 19h
- 19h
- 19h
C'est la saison à Paris
Et aussi : Soirées Nouvel An à Paris, 234 rendez-vous
Les meilleures pièces de théâtre Contemporain à venir à Paris
Article 353 du Code pénal à Paris
Théâtre du Petit Saint-Martin
Jusqu'au 2 janv. 2027
Polar finistérien intense, Article 353 révèle une violence sociale portée par un duo d’acteurs magistral
La Femme Qui N'aimait Pas Rabbi Jacob à Paris
Théâtre Montparnasse
Jusqu'au 20 déc. 2026
Jean-Philippe Daguerre raconte le détournement d'un avion Paris-Nice le jour de la sortie de Rabbi Jacob, en 1973. Trois nominations aux Molières 2026.
Ariane Ascaride dans Touchées par les fées à Paris
Théâtre du Lucernaire
Jusqu'au 15 nov. 2026
Ariane Ascaride présente "Touchées par les fées", un théâtre contemporain coécrit avec Marie Desplechin. Ce récit personnel retrace son parcours de vie.
Chante et tais-toi à Paris
Comédie & Studio des Champs-Elysées
Jusqu'au 31 janv. 2027
La comédie Chante et tais-toi, écrite par Laurent Ruquier et mise en scène par Anne Bourgeois, met en…
Walt, la folie Disney à Paris
Théâtre de la Huchette
Jusqu'au 21 nov. 2026
« Walt, la folie Disney » est une pièce de théâtre de Fanny Dupin et Damien Marica qui explore le parcours de Walter Elias Disney et la création de « Blanche Neige ».
Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.