Musée de la vie romantique Paris

Dans le cadre de sa programmation, Musée de la vie romantique accueille des pièces de théâtre et des expositions.

Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de Musée de la vie romantique, ainsi que l'adresse et les horaires de Musée de la vie romantique à Paris 9ème.

Musée de la vie romantique Paris

Le programme de Musée de la vie romantique

Plus d'informations sur Musée de la vie romantique

Le courant Romantique en fait rêver plus d'un, que ce soit en France ou ailleurs. Le Romantisme a illuminé la littérature et l'art à la française et les a fait rayonner partout dans le monde, laissant un mythe et une image profonde qui marque encore bien des artistes. Le rêve se perpétue aujourd'hui dans un endroit d'exception, entièrement dédié à ce courant artistique du XVIIIe siècle : le Musée de la Vie Romantique.

Prestigieux, le Musée l'est déjà de par son lieu. Installé dans une ancienne maison d'artiste, celle du peintre hollandais Ary Scheffer, l'établissement respire le romantisme, et témoigne d'une longue histoire artistique.

Quand Ary Scheffer s'installe à Paris en 1811, la capitale subit une explosion démographique, et les anciens terrains maraîchers sont peu à peu couverts de lotissements de prestige, d'inspiration néoclassique. L'installation de Scheffer, digne représentant de l'école romantique, dans un quartier nouveau de la Capitale des Arts et des Lettres est une véritable réussite sociale. Sa demeure est le théâtre d'intenses créations artistiques, durant les 30 années dans lesquelles il y vit, et y peint les portraits de toutes les personnalités artistiques et culturelles de Paris.

Même après, la mort du peintre, la maison garde ses inspirations artistiques. Son atelier-salon, occupé par Noémi Renan-Psichari au XXème siècle, est toujours le repaire des grands hommes et femmes des arts, dont Anatole France, Puvis de Chavannes, Maurice Denis...

Cette maison prestigieuse est vendue à l'état en 1956, qui y acceuille diverses institutions culturelles. Ce n'est qu'en 1982 que le lieu est devenu une annexe du prestigieux musée Carnavalet, qui présente notamment les souvenirs de la vie de George Sand, dont de nombreux objets légués par sa petite-fille Aurore Lauth-Sand.

Aujourd'hui, le Musée de la vie romantique continue de respirer une époque révolue et pleine de charme. Fidèle au musée Carnavalet, le Musée de la vie romantique affiche une mise en scène soignée de ses collections, dans des décors fidèlement reconstitués qui donnent l'impression au visiteur de voyager dans le temps. C'est le grand décorateur Jacques Garcia qui s'est occupé d'y reconstituer un appartement de l'époque romantique, en présentant notamment des portraits, des meubles et des bijoux des XVIIIe et XIXe siècles, mais aussi différentes peintures, notamment celles de l'ancien propriétaire des lieux : Ary Scheffer.

Le Musée de la vie romantique est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00. Vous pourrez vous y rendre rapidement en empruntant le métro parisien, et en vous arrêtant aux stations Saint-Georges, Pigalle, Blanche ou Liège.

Adresse et contact de Musée de la vie romantique

Adresse : 16, Rue Chaptal 75009 Paris 9ème

Contacter Musée de la vie romantique par téléphone au 0155319567

Le site web de Musée de la vie romantique : www.vie-romantique.paris.fr

Vidéos de Musée de la vie romantique

D'autres lieux culturels dans Paris ?