Musée Bourdelle Paris

Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de Musée bourdelle, ainsi que l'adresse et les horaires de Musée bourdelle à Paris 15ème.

Musée Bourdelle Paris

Le programme de Musée Bourdelle

Plus d'informations sur Musée Bourdelle

C'est en 1885 que Bourdelle s'installe dans son atelier de l'impasse du Maine. Le quartier regorge alors d'ateliers d'artistes, sculpteurs et peintres, mais rare sont ceux qui habiteront les lieux aussi longtemps que Bourdelle : qui restera dans ses quartiers pendant près de quarante-cinq ans, dédiant sa vie entière à la création artistique.

Quelques années plus tard, en 1920, Bourdelle réalise que seul un musée pourrait parfaitement garder trace de toute une vie d'oeuvres artistiques de grande qualité. Il commence à réfléchir à la création d'un musée et dessine plusieurs schéma de lieux, dont un musée conçu spécialement pour ses oeuvres, et où chaque création s'intégrerait parfaitement à l'architecture des lieux. L'endroit ne sera néanmoins pas réalisé de son vivant.

En 1929, Bourdelle décède et laisse un grand vide dans la vie artistique parisienne. Ses ateliers, qui faisaient également office d'appartements, sont encore remplis d'une centaines d'esquisses et de modèles, et de bien plus de dessins et autres archives. Tout aurait pu être définitivement perdu si la femme et la fille de l'artiste, Cléopâtre et Rhodia Bordelle, n'avaient pas tout fait pour donner vie à l'établissement.

Soutenus par le mécène Gabriel Cognacq, qui rachète les terrains autour de l'atelier et empêche ainsi le percement de l'impasse en 1930, les deux femmes parviennent à créer le rêve du défunt Bourdelle. En 1949, Yvon Bizardel, directeur des Beaux-Arts, pousse la Ville de Paris à accepter la donation de l'atelier et du terrain, et surtout des centaines de sculptures, peintures et dessins qu'ils contiennent. Le musée est inauguré cette même année.

Aujourd'hui, le musée Bourdelle est l'un des plus agréables et des plus surprenants de la ville de Paris, qui accueille les visiteurs dans un cadre paisible et plein de verdure, à travers ses jardins aux multiples statues, à quelques pas à peine du célèbre quartier Montparnasse. Il continue de présenter au public une Oeuvre d'une intensité rare, typique des créations parisiennes et que Montparnasse aura en partie inspirée.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h et vous pouvez visiter gratuitement les collections permanentes. Il se situe entre les métro Montparnasse - Bienvenüe et Falguière.

Adresse et contact de Musée Bourdelle

Adresse : 18, Rue Antoine Bourdelle 75015 Paris 15ème

Contacter Musée Bourdelle par téléphone au 0149547373

Le site web de Musée Bourdelle : www.bourdelle.paris.fr

Vidéos de Musée Bourdelle

D'autres lieux culturels dans Paris ?