Monnaie de Paris 2024 horaires, tarifs et billetterie

Découvrez l'histoire du musée de la Monnaie de Paris, ces horaires d'ouvertes, les tarifs des événements et la billetterie en ligne.

Au musée de la Monnaie de Paris, découvrez des expositions à Paris tout au long de l'année. Ce musée parisien propose également des concerts de candlelight.

Pour vous tenir informé des prochains événements qui auront lieu dans le musée de la Monnaie de Paris, abonnez vous à la notification par mail.

Aucun avis

Donnez votre avis sur Monnaie de Paris

Ne manquez pas les prochains évènements du lieu Monnaie de Paris

Recevez par mail l'agenda des prochains événements pour le lieu Monnaie de Paris (nouvelles dates, photos, vidéos...) :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'informations sur Monnaie de Paris

Un lieu unique d'expériences sensorielles autour du métal, pensé pour tous, mettant en valeur nos patrimoines et nos savoir-faire.

Ce musée parisien propose également des concerts de candlelight, événement magique idéal pour votre prochain concert à Paris.

Le parcours aborde différentes disciplines : art, sciences et techniques, histoire des peuples, du goût et de l'économie, archéologie et sociologie, pour exprimer toute la richesse et la diversité des collections de la Monnaie de Paris.

Depuis le XIVe siècle, la frappe de la monnaie a lieu dans plusieurs maisons de la rue de la Monnaie sur la rive droite. Sous Louis XV, on décide de regrouper la production sur un même site. Envisagé sur la place Louis XV (actuelle place de la Concorde), le site choisi est finalement le quai de Conti. A cet emplacement trois demeures prestigieuses se sont déjà succédées : les hôtels de Nesle, de Nevers puis de Guénégaud-Conti.

L'architecte retenu pour le projet est Jacques-Denis Antoine (1733-1801). Il imagine un édifice prestigieux qui sera à la fois un palais et une manufacture. L'édifice comprend deux parties distinctes. Sur le quai, un majestueux bâtiment est réservé à usage administratif et à usage d'appartements. A l'arrière, la cour d'Honneur en forme de fer à cheval communique avec les ateliers organisés autour de plusieurs cours : cours du Monnayage, du Blanchiment, du dépôt et des Travaux.

Chaque année, la Monnaie de Paris accueille des milliers de visiteurs à lors de visites guidées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine Paris.

Comment se rendre à la Monnaie de Paris ?

Pour vous rendre à la Monnaie de Paris, vous pouvez prendre :

  • le métro : Odéon (lignes 4 et 10), Saint-Michel (ligne 4), Châtelet (RER A et B), Saint-Michel Notre-Dame (RER B et C) et Pont Neuf (ligne 7)
  • le bus : ligne 27 (Pont Neuf - quai des Orfèvres), lignes 58, 70, 87 (Pont Neuf - quai des Grands Augustins), les bus 58 (direction Vanves-Lycée Michelet) et 70 (direction Radio France)

Adresse et contact de Monnaie de Paris

Adresse : 11 Quai De Conti 75006 Paris 6ème

Donnez votre avis sur Monnaie de Paris

 

D'autres lieux culturels dans Paris ?