Exposition Visite Guidée De L'hôtel De Noirmoutier à Paris le 21 septembre 2019

21 samedi septembre 2019

09h00

Hôtel De Noirmoutier - Résidence Du Préfet De La Région Île-de-france, Préfet De Paris (138 Rue De Grenelle)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée De L'hôtel De Noirmoutier à Paris

L'exposition Visite Guidée De L'hôtel De Noirmoutier a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2019.

Construit par l'architecte Jean Courtonne entre 1721 et 1724, l'hôtel de Noirmoutier est caractéristique des hôtels construits « entre cour et jardin » du faubourg Saint-Germain qui ont loti ce territoire proche de l'hôtel Royal des Invalides et à une traversée de ponts des lieux de pouvoirs qu'étaient le Palais des Tuileries et le Palais Royal.

Commandé par le duc de Noirmoutier, l'hôtel est racheté à sa mort par Mademoiselle de Sens, Élisabeth-Alexandrine de Bourbon-Condé de son vrai nom, qui agrandit et métamorphose considérablement la propriété en acquérant des terrains avoisinants et en remaniant le décor intérieur.

L'hôtel de Noirmoutier devient propriété de l'État en 1814. Il abritera au début du XIXe siècle la Compagnie des gardes du Comte d'Artois, futur Charles X. À cette époque, la résidence connaît à nouveau de nombreuses modifications. C'est le début d'une vocation militaire avec en particulier l'installation, en ses murs, de l'École d'application d'État-major en 1825. À ce titre, le Maréchal Foch y passera la fin de sa vie

À l'occasion des 36e Journées européennes du patrimoine qui ont lieu ce week-end, Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, ouvre au public l'hôtel de Noirmoutier, situé au 138 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris et résidence actuelle du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris depuis 1970. L'hôtel est classé au titre des monuments historiques depuis juin 1996.

Un accueil privilégié avec visite guidée sera réservé aux visiteurs qui pourront découvrir le cadre exceptionnel de cette résidence et de son jardin le samedi 21 septembre de 9h à 18h.

En déambulant dans les salons de l'hôtel de Noirmoutier, le public pourra découvrir en accord avec le thème de cette année : arts et divertissements, une exposition sur la vie de Mademoiselle de Sens, sur l'art de faire salon et des jeux à la Renaissance, ou encore sur le Maréchal Foch.

Annonce e-flyer