SUR LA ROUTE DES CHEFFERIES DU CAMEROUN

Plus d'infos sur l'exposition Sur La Route Des Chefferies Du Cameroun à Paris

L'exposition Sur La Route Des Chefferies Du Cameroun a lieu dans le cadre de la Soirée Nouvel an Paris 2023.

MUSEE DU QUAI BRANDY - JACQUES CHIRAC

Ce billet daté donne accès au musée, aux expositions temporaires et au jardin.

SUR LA ROUTE DES CHEFFERIES DU CAMEROUN. Du Visible à l'invisible.

Du 05 avril au 17 juillet 2022 :

Tradition, pouvoir et culture sont au coeur de cette exposition dédiée à l'art des chefferies du Cameroun. Dans une perspective inédite, portée par l'association La Route des chefferies, elle aborde la culture des communautés et la préservation d'un patrimoine unique, historique et vivant.

Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l'invisible consacre l'art des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, à l'ouest du Cameroun. Architecture monumentale, forge, créations perlées, sculpture sur bois, production textile, danses traditionnelles... Un patrimoine unique et historique, précieusement gardé depuis des siècles par les chefs traditionnels. Personnages quasi-divins, ces derniers en sont les principaux déposi¬taires, garants à la fois de la tradition et du lien entre le monde des ancêtres et celui des vivants.

Dans une démarche collective de sauvegarde et de mise en valeur des patrimoines traditionnels, et en collaboration avec l'association La Route des chefferies, l'exposition déploie près de 300 oeuvres dont 260 trésors conservés par plusieurs chefs et lignages familiaux. Ponctuée d'oeuvres d'artistes contemporains camerounais, elle met en valeur l'influence culturelle des chefferies sur l'art contemporain et la dimension vivante de ce patrimoine, le long d'un parcours conçu comme une plongée au coeur de la société bamiléké.

Infos réservation :

Ouvert du mardi au dimanche : de 10h30 à 19h00, le jeudi jusqu'à 22h00 (à partir du 10 juin 2022).
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois.

Dates de représentations

Les expositions à venir à Paris