Exposition Les Broderies de Pierre de Nova Kakhovka sur Textile à Paris du 31 mai au 28 juin 2024

Du vendredi 31 mai 2024 au vendredi 28 juin 2024

Centre culturel ukrainien

Aucun avis

Donnez votre avis sur Les Broderies de Pierre de Nova Kakhovka sur Textile

Plus d'infos sur l'exposition Les Broderies de Pierre de Nova Kakhovka sur Textile à Paris

Du 31 mai au 28 juin, le Centre culturel de l'Ambassade d'Ukraine en France présente une nouvelle exposition " Les broderies de pierre de Nova Kakhovka sur textile " de Tanya Bolharova.

Nova Kakhovka a été fondée en 1952 lors de la construction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka et du canal du nord de la Crimée. Le projet " L'eau pour la Crimée " a englouti les Sitchs des cosaques, les forteresses des Tatares de Crimée, ainsi que les églises, les mosquées, les jardins et les habitations. En cherchant à compenser les pertes causées par l'inondation, Hryhorii Dovzhenko a conçu des milliers d'ornements pour les murs des bâtiments résidentiels et publics de Nova Kakhovka dans les années 1953-1954.

L'autrice du projet, Tanya Bolharova, est développeuse web, designer, céramiste et artiste de la broderie sur tapis. Elle est devenue réfugiée à deux reprises pour échapper à l'agression russe. Aujourd'hui, elle fait partie de ceux qui préservent la mémoire et donnent une seconde vie aux ornements de Hryhorii Dovzhenko en recréant les panneaux en textile.

Tanya Bolharova donne aux visiteurs ukrainiens et internationaux l'occasion de se plonger dans cette période historique de Nova Kakhovka, une ville qui devait fêter son 70ème anniversaire le 28 février 2022. Mais... est actuellement sous occupation et a connu un écocide après l'explosion du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka.

Donnez votre avis sur Les Broderies de Pierre de Nova Kakhovka sur Textile

 

Les expositions à venir à Paris