Exposition Le voyage intérieur à Paris du 25 janvier au 23 février 2023

Du mercredi 25 janvier 2023 au jeudi 23 février 2023

Patronage Laïque Jules Vallès Patronage Laïque Jules Vallès

Prix: Gratuit

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Le voyage intérieur à Paris

Tching KAO-KANEHISA est profondément attachée aux trois sources de sa culture. A Taïwan, elle est redevable d'une éducation chinoise classique centrée sur l'étude de la calligraphie. En France, elle a été confrontée à la découverte bouleversante des arts occidentaux contemporains. Au Japon, auquel la lient son mariage et ses recherches, elle doit d'avoir compris l'intrication contemporaine entre sociologie politique et arts graphiques. Chacune des cultures que Tching Kao-Kanehisa a rencontrées, traversées, a représenté un choc qui l'aidait à s'abstraire de sa culture d'origine pour mieux la faire vivre à neuf : l'observer de loin, l'appréhender avec un regard autre - et puis, renaître, à la fois en elle et hors d'elle.

Ainsi sa réflexion incessante pousse Tching Kao-Kanehisa à constituer et développer un langage bien à elle. Tantôt elle décortique patiemment ce qu'elle a vu, vécu, senti pour créer son monde métaphorique, tantôt elle appréhende l'instant - cet instant observé, médité, qui pourrait durer des jours -, puis soudain le fixe sur un papier ou une toile, à traits minimalistes, immédiats, comme dans le geste calligraphique. Au bout de la recherche, elle crée cet univers, ni réel ni pourtant irréel, qu'elle tente sans cesse de rendre poétique et lisible.

Depuis toujours, la prédilection de Tching Kao-Kanehisa a été au collage. Quand bien même elle peint et dessine, elle n'hésite pas à allier les éléments les plus contradictoires : l'objet concret et l'imaginaire, le trait classique et le jeté sans loi, le croquis mêlé à l'huile, à l'acrylique... Et quand elle achève son travail, il lui reste encore à débusquer le nom juste, celui qui donnera à son oeuvre ce qu'on pourrait appeler une âme. Qui dit âme dit aussi que ce n'est pas un dictat adressé au spectateur : libre à lui d'imposer ses errances et de regarder autrement.

Ainsi, Tching Kao-Kanehisa voyage toujours. C'est ce voyage qui la rend sereine et la tient dans une bonne humeur contagieuse : se cherchant, elle veut se surprendre et surprend aussi les autres. Elle nous invite à la suivre au sein de son univers intérieur dans un joyeux « to be or not to be » qui vagabonde du cosmos aux minuscules composantes de notre corps, de nos émotions à la méditation, des questions troublantes aux réponses introuvables...

Site web : https://www.patronagelaique.eu/event-details/le-voyage-interieur

Infos réservation :

Exposition du 25 janvier au 23 février 2023

Entrée libre.

Tous les artistes de Le voyage intérieur

  • Tching Kao-kanehisa •

Les expositions à venir à Paris