Exposition Le surréalisme au service de la distraction à Paris du 26 septembre au 23 novembre 2024

Du jeudi 26 septembre 2024 au samedi 23 novembre 2024

Galerie Raphael Durazzo

Prix: Gratuit

Aucun avis

Donnez votre avis sur Le surréalisme au service de la distraction

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Le surréalisme au service de la distraction à Paris

Du 26 septembre au 23 novembre, la Galerie Raphaël Durazzo présente l'exposition Le Surréalisme au service de la distraction, en collaboration avec la commissaire d'exposition et spécialiste du surréalisme Alyce Mahon. Cette exposition, dédiée aux femmes surréalistes telles que Leonor Fini, Leonora Carrington et Dorothea Tanning, ainsi qu'à leurs héritières contemporaines comme Sarah Antsis et Piper Bangs quicréeront des oeuvres spécialement pour l'exposition ainsi que Ginny Casey. AlyceMahon repense le statut de la femme artiste surréaliste en suivant le fil qui relie lesdeux générations. Parallèlement à cette exposition, la galerie s'associe à la grandeexposition sur le surréalisme présentée au Centre Pompidou du 4 septembre 2024 au13 janvier 2025, à travers l'itinéraireLe Paris surréaliste. Trente-six galeries membresdu Comité des Galeries d'art prolongent l'exposition du Centre Pompidou par desexpositions inédites qui célèbrent le centenaire du surréalisme et mettent en lumièrel'exceptionnelle effervescence créatrice du mouvement surréaliste, né en 1924 avecla publication du Manifeste fondateur d'André Breton.

Le titre de l'exposition fait allusion à la revue surréaliste Le Surréalisme au service de la révolution avec le titre Surréalisme au service de la distraction. Dorothea Tanning(1910-2012), Leonor Fini (1907-1996) et Leonora Carrington (1917-2011) sont venues au surréalisme non pas par formation artistique mais par découverte, reconnaissant dans ses textes et ses images un moyen de maîtriser leurs propres ambitions entant qu'artistes et femmes modernes. Chacune d'entre elles a joué un rôle essentiel dans l'expansion du surréalisme au-delà des premières décennies d'expérimentation grâce à leur travail en peinture à l'huile, en design et en sculpture.

Site web : https://www.raphaeldurazzo.com/

Donnez votre avis sur Le surréalisme au service de la distraction

 

Les expositions à venir à Paris