Exposition Human Tapestry à Paris du 8 juin au 13 juillet 2024

Du samedi 8 juin 2024 au samedi 13 juillet 2024

14h00 • 19h00

Backslash Gallery (29 Rue Notre Dame De Nazareth)

Prix: Gratuit

Aucun avis

Donnez votre avis sur Human Tapestry

Plus d'infos sur l'exposition Human Tapestry à Paris

Depuis sa dernière exposition, Michael Zelehoski se consacre davantage à l'architecture et à la construction de communautés qu'aux beaux-arts proprement dits. La construction d'une communauté pour ses amis et sa famille au Mexique s'est étendue à la collaboration avec les autorités locales pour la construction de routes et d'un projet visant à apporter l'eau courante à l'ensemble de la communauté de Playa Aragón. Pourtant, la vie au Mexique et la vie en général, un tissage sans fin de formes, de couleurs et d'implications, ramènent inévitablement l'artiste à l'art.

Le travail de Zelehoski a toujours été de nature architecturale, de sorte que la transition vers une architecture littérale et physique n'est pas surprenante. Ce qui a surpris l'artiste, c'est de réaliser que l'espace physique et métaphysique est en fin de compte activé par la tapisserie humaine qui s'y tisse. De même, les êtres humains qui se rassemblent, apportent les objets qui représentent leur vie et travaillent ensemble pour les tisser en textiles narratifs activent l'espace de la galerie d'une manière que Zelehoski n'a jamais été en mesure de faire en tant qu'individu.

Dans Human Tapestry, l'artiste, avec l'aide d'un groupe d'amis et du grand public, transformera les murs de la galerie en métiers à tisser capables d'incorporer toutes sortes d'objets trouvés. Ces oeuvres évolutives viendront compléter les pièces tissées par l'artiste et ses voisins au Mexique, en incorporant des objets trouvés au cours des quatre années que l'artiste a passées à vivre sur la côte d'Oaxaca. Ces objets constituent un échantillon surprenant et étonnamment universel de notre existence humaine, représentée par la myriade d'objets que nous utilisons et jetons chaque jour.

Ces objets trouvés constituent les éléments fondamentaux, ainsi que la ligne de démarcation entre ce nouveau corpus d'oeuvres et les assemblages principalement en bois pour lesquels Zelehoski s'est fait connaître au cours de sa carrière. Ici, la chaîne du métier à tisser prend la place du plan d'image assemblé et s'avère encore plus capable d'absorber et d'articuler les objets et leur signification implicite. Cette oeuvre reflète le revirement de l'artiste, qui passe d'une originalité farouchement indépendante à une exploration plus collaborative de l'une des origines de l'art lui-même : la trame.

Au Mexique, on dit que la rivière a d'abord appris aux hommes à tisser grâce à l'écoulement de ses eaux. Il est donc normal que Zelehoski ait collaboré avec des pêcheurs locaux et d'autres artisans pour transformer des outils, des cordes, des fils de pêche et d'autres matériaux provenant de leur communauté côtière en textiles narratifs qui évoquent la mer. Víctor Alfonzo, qui vit à côté de l'artiste et tisse ses filets à la main, a travaillé avec l'artiste pour tisser de grands filets qui évoquent les réseaux électriques et les clôtures à mailles losangées. Gaby Tlapalli, dont deux tapisseries tissées à la main figurent dans l'exposition, a appris à l'artiste à construire des métiers à tisser à partir de zéro et Luis Miguel Almaraz Ramirez, qui a également collaboré avec l'artiste lors de sa dernière exposition à la galerie, a travaillé avec lui pour produire des oeuvres tissées saisissantes telles que Le vieil homme et la mer (voir l'image) dans son atelier de tissage artisanal Lar'xill.

Michael Zelehoski est diplômé du Bard College de Simon's Rock et de l'Université Finis Terrae de Santiago au Chili. Son travail est régulièrement présenté à travers le monde, notamment aux Etats-Unis, en Chine, en Europe et en Amérique Latine. Il a été récompensé par de nombreux prix. L'oeuvre monumentale Open House a été acquise en 2015 par le Musée National d'Art Moderne - Centre Pompidou. Il vit et travaille à Oaxaca au Mexique depuis 2020.

Site web : https://www.backslashgallery.com/michael-zelehoski-human-tapestry

Tous les artistes de Human Tapestry

  • Michael Zelehosky •

Donnez votre avis sur Human Tapestry

 

Les expositions à venir à Paris