Exposition De l'art pour unir sport et handicap à un mois des Jeux Olympiques à l'Inja-Louis Braille à Paris le 26 juin 2024

Mercredi 26 juin 2024

18h00

Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) Institut National des Jeunes Aveugles (INJA)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'exposition De l'art pour unir sport et handicap à un mois des Jeux Olympiques à l'Inja-Louis Braille à Paris

Quoi de mieux que de venir explorer le lien entre l'art, le sport et le handicap à un mois tout-pile de la cérémonie d'ouverture des grands jeux de l'été ?

C'est l'initiative portée par 2 associations majeures de la déficience visuelle, Voir Ensemble et ApiDV, et l'institut médico-social Inja-Louis Braille en organisant, le 26 juin prochain, un événement qui vise à mettre en lumière les talents et les défis des personnes aveugles et malvoyantes sur le thème du sport, tout en promouvant un esprit de solidarité et d'inclusivité par le biais de l'art.

En fin de journée, différents intervenants, artistes ou personnalités du handicap se relaieront en salle André Marchal de l'Inja-Louis Braille :

- 18h : intervention sur le cahier sport de l'étude Homère

Lancé auprès du public porteur d'une déficience visuelle en février 2021, ce travail scientifique con?u par une équipe de chercheurs universitaires, avec le soutien d'un collectif de la déficience visuelle, constitue la plus grande étude sur la population déficiente visuelle jamais menée en France. Des membres du COPIL de l'étude viendront partager les données inédites sur cette population et leur rapport au sport.

- 18h15 : intervention de Hoëlle Corvest sur l'ouvrage Olymp'Touch, du programme Olympiades Culturelles

Pour la première fois de son histoire, les Jeux Olympiques et Paralympiques seront racontés par le toucher grâce à la réalisation d'un ouvrage tactile a? haut relief. Notre patrimoine culturel et sportif universel sera donné a? percevoir et à partager aux personnes déficientes visuelles grâce à Olymp'Touch par Laurent Nogues, Hoëlle Corvest, Christian Bessigneul et Gaëlle Dupré.

- 18h30 : interventions de Sabino Maria Frassà et de Fulvio Morella sur son art et remise d'une médaille en braille à l'Inja-Louis Braille

Sabino Maria Frassà, directeur créatif de Cramum, expliquera comment l'art contemporain, avec l'assouplissement des contraintes figuratives, a permis l'expérimentation et l'engagement d'autres sens. Fulvio Morella reviendra sur sa création de la médaille en braille pour l'Inja-Louis Braille.

- 18h45 : intervention autour des photographies de l'artiste Maia sur les jeux paralympiques

Le photographe brésilien aveugle Maia exposera de nombreuses photographies prises lors des derniers jeux paralympiques (Rio et Tokyo) dans le couloir d'honneur de l'INJA. Un représentant de son équipe viendra expliquer son travail.

- 18h50 : Garden party dans les jardins Hellen Keller de l'INJA-Louis Braille

L'occasion de découvrir de plus près les oeuvres présentées à l'oral. Le cocktail sera proposé par l'ESAT Renaissance de l'association Voir Ensemble. Ce dernier est rendu possible grâce au parrainage de Fulvio Morella et de l'Association Cramum.

Cet événement, qui permet de créer une trinité entre handicap, art et sport, est ouvert à tous, gratuitement. Il permet de soutenir la cause de l'inclusion et de l'accessibilité dans le sport comme dans l'art avec la symbolique de se tenir à un mois du début des jeux et 4 jours après la date anniversaire de la panthéonisation de Louis Braille, inventeur de l'écriture éponyme (22 juin).

Adresse pour découvrir les expositions : Salle André Marchal à l'INJA-Louis Braille, 56 Bd des Invalides, 75007 Paris / Accueil du public à partir de 17h30, le 26 juin

Site web : http://www.inja.fr/

Infos réservation :

http://www.inja.fr/

Tous les artistes de De l'art pour unir sport et handicap à un mois des Jeux Olympiques à l'Inja-Louis Braille

  • Fulvio Morella •
  • Maïa •
  • Hoelle Corvest •

Les expositions à venir à Paris