Exposition Corps In·visibles à Paris du 15 octobre 2024 au 2 mars 2025

Du mardi 15 octobre 2024 au dimanche 2 mars 2025

Musée Rodin Musée Rodin

Prix : De 10.00 € à 13.00 €

Aucun avis

Donnez votre avis sur Corps In·visibles

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Corps In·visibles à Paris

L'exposition Corps In·visibles se tient au Musée Rodin à Paris. Cette exposition met en lumière une pièce méconnue des collections du musée, l'Étude de robe de chambre pour Balzac d'Auguste Rodin.

Conçue à partir d'une sélection de sculptures issues des collections du musée, de pièces de mode du XIXe siècle du Palais Galliera et d'archives inédites de la bibliothèque de l'Institut de France, l'exposition révèle une enquête sur la recherche d'un corps de Balzac par Rodin. En prenant comme point de départ le processus de création du Monument à Balzac, l'exposition invite plus largement à une réflexion sur l'évolution des représentations du corps dans l'espace public.

Choisi par la Société des Gens de Lettres en 1891 pour sculpter un monument à Balzac, Auguste Rodin se lance dans la quête du romancier disparu depuis près d'un demi-siècle : les étapes de cette enquête seront restituées au fil de l'exposition. Rodin s'attèle ensuite au défi d'incarner Balzac dans la terre et le plâtre quatre années durant. L'exposition rend compte du cheminement du sculpteur vers une idéalisation du corps et se finit sur la confrontation de la statue de Balzac, à une oeuvre du sculpteur contemporain Thomas J. Price représentant une femme noire anonyme, en jogging, symbole d'une nouvelle diversité dans la statuaire publique du XXIe siècle.

Tous les artistes de Corps In·visibles

  • Auguste Rodin •

Donnez votre avis sur Corps In·visibles

 

Les expositions à venir à Paris