Exposition Atelier Parole d'expert : Un américain à Paris, John Singer Sargent à Paris du 19 au 20 septembre 2026

L'experte Élizabeth Maréchaux propose un atelier autour de la peinture de John Singer Sargent. Ce portraitiste américain du XIXe siècle est reconnu pour sa virtuosité technique et sa compréhension psychologique de ses modèles, comme en témoigne le portrait de René Kieffer.

Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Paris.

L'atelier se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à l'Hôtel Drouot à Paris.

Plus d'infos

Du au

11:30 • 14:45

location_on Hotel Drouot (9 Rue Drouot), Paris, 9ème

Gratuit

Journées du patrimoine Paris

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Paris

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Atelier Parole d'expert : Un américain à Paris, John Singer Sargent

Élizabeth Maréchaux, experte en tableaux du XIXe siècle et modernes, animera un atelier dédié à l'œuvre de John Singer Sargent. Ce peintre américain, considéré comme un portraitiste majeur de son époque, s'est installé à Paris en 1874 pour sa formation. Il a transformé la représentation mondaine en alliant une grande virtuosité technique à une vision moderne et une compréhension psychologique de ses modèles.

L'atelier mettra en lumière cette approche à travers le portrait du jeune René Kieffer, une œuvre présentée par la maison de ventes Aurélien Lechertier. Ce tableau, qui fait pendant à celui de sa sœur Jeanne récemment exposé au musée d'Orsay, illustre les codes de la représentation bourgeoise de la fin du XIXe siècle. Il témoigne également de l'émergence d'une nouvelle élite cosmopolite, dont Sargent était le peintre de prédilection, à une période où l'image jouait un rôle crucial comme marqueur social.

L'Hôtel Drouot accueillera cet événement les 19 et 20 septembre, de 11h à 18h, dans le cadre de ses journées portes ouvertes. L'accès est libre pour ces journées. L'atelier est conçu pour un public limité à 30 personnes, offrant une opportunité d'approfondir la connaissance de cet artiste influent.

Les meilleurs expositions Peinture à venir à Paris

Entre Deux Souffles : Sonia Said

Du au

location_on Galerie Setze Lepartking
Sonia Said expose « Entre Deux Souffles », une série de peintures interrogeant les rapports entre intime et politique à travers des toiles construites par couches.

Eva Gonzalès (1847-1883)

Du au

location_on Petit Palais Paris Musée des beaux arts
L'exposition Eva Gonzalès (1847-1883) présente les portraits et scènes de genre de l'unique élève d'Édouard Manet.

Olivier Souffrant: This House Is Not Home

Du au

location_on Galerie Zidoun-Bossuyt
Olivier Souffrant présente l'exposition This House Is Not Home, une série de peintures explorant la maison comme métaphore du déplacement et de la quête d'appartenance.

Gratuit

Tableau de Guillaume Bottazzi à deux pas de la tour Eiffel

location_on Tableau De Guillaume Bottazzi À Paris
Guillaume Bottazzi présente une exposition d'huiles sur toile de lin brut, inspirées par l'esthétique japonaise. L'événement s'inscrit dans les Journées du patrimoine.

Tableau signé Guillaume Bottazzi, face au parc Montsouris

location_on 34-36 Avenue Reille
Une œuvre de Guillaume Bottazzi, huile sur toile de 2016, utilise la technique des glacis. Cette peinture est visible face au parc Montsouris.

Gratuit