Exposition A l'interieur du Mouvement à Paris du 27 juin au 24 août 2024

Du jeudi 27 juin 2024 au samedi 24 août 2024

13h00

Centre Tchèque

Prix: Gratuit

Aucun avis

Donnez votre avis sur A l'interieur du Mouvement

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition A l'interieur du Mouvement à Paris

L'art visuel forme le mouvement depuis toujours. C'est la manifestation fondamentale des forces vitales et créatrices, les nôtres et celles qui nous dépassent et que nous essayons de comprendre. Le mouvement forme le corps, le conscient et l'inconscient. Chaque jour, nous sommes confrontés à l'horizon des événements, c'est-à-dire que tout ce qui nous entoure est en mouvement constant, et qu'il nous faut y faire face d'une manière ou d'une autre. Le sport est une sphère qui saisit le mouvement comme une activité symbolique. En rendant cette activité indépendante, il peut avoir ses propres règles et devenir une compétition. La relation entre la victoire et la défaite peut alors être considérée symboliquement comme une situation modèle, par rapport à laquelle les possibilités et les hypothèses d'un mouvement cultivé et entraîné peuvent être tracées, ce qui suit l'horizon des possibilités humaines elles-mêmes. Le sport de haut niveau est l'art du mouvement.

Le projet « Art Grand Slam », sous-titré À L'INTÉRIEUR DU MOUVEMENT, se concentre sur le choix des oeuvres contemporaines des artistes visuels tchèques de premier plan qui, dans leurs travaux, traitent du thème du mouvement et du sport. La relation entre l'artiste et ce thème détermine la présence ou l'absence de règles pour le mouvement et la performance physique. La joie extérieure et la vitalité sont contrôlées par les mouvements intérieurs, les idées, les désirs, les rêves et les ambitions. Par l'intermédiaire des oeuvres de la culture visuelle, nous nous plongeons au coeur du problème où se forme et cesse une expression primaire de la vie humaine - le mouvement. Celui-ci est présent ici en tant que motivation de base et condition préalable à notre existence physique, à notre présence au milieu de l'action et donc à notre fusion avec l'état naturel du monde en perpétuel changement.

Les oeuvres sélectionnées ont été réalisées par dix artistes issus de différentes générations de la scène tchèque contemporaine. Les trois artistes les plus jeunes ont ensuite été sélectionnés dans le cadre d'un concours annoncé publiquement (appel ouvert), dont le prix comprenait, outre la participation à l'exposition (pour les trois premiers sélectionnés), une résidence à Paris et une présentation ultérieure des oeuvres dans les locaux du Centre tchèque (la gagnante Veronika ?echmánková).

L'exposition a été présentée pour la première fois à Prague en février 2024 à la galerie SmetanaQ, et les centres tchèques y ont collaboré dès le début. Elle comprenait également des prix récompensant les réalisations artistiques et sportives tchèques dans diverses catégories artistiques. Dans le domaine des arts visuels, c'est Jakub Janovský qui a été récompensé. La reprise du projet artistique et sportif dans les locaux du Centre tchèque de Paris a lieu à l'occasion de l'ouverture des Jeux olympiques d'été organisés par la ville de Paris. L'exposition comporte également une « oeuvre de contact » - la sculpture de Michal Cimala « Racket Girl », dont le modèle est représenté à l'exposition du Centre tchèque de Paris, tandis que la réalisation monumentale est présentée simultanément à l'ambassade tchèque à Paris. Le projet sera accompagné d'un catalogue contenant des textes du commissaire et des reproductions de toutes les oeuvres exposées.

Site web : https://paris.czechcentres.cz/fr/programme/vystava-uvnitr-pohybu-2024

Dates de représentations

Juillet 2024
L Ma Me J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Août 2024
L Ma Me J V S D
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Tous les artistes de A l'interieur du Mouvement

  • Veronika ?echmánková •

Donnez votre avis sur A l'interieur du Mouvement

 

Les expositions à venir à Paris