Essaïon Théâtre Paris

Essaïon Théâtre est un théâtre à Paris 4ème qui propose de nombreux spectacles dans le cadre de sa programmation culturelle. Essaïon Théâtre est situé au 6, rue Pierre au Lard à Paris 4ème et est accessible par le métro 1 station Hôtel de Ville et le métro 11 station Rambuteau.

Retrouvez ci-dessous le programme de Essaïon Théâtre avec les tarifs et les horaires pour la réservation de vos places à l'Essaïon Théâtre - Paris 4ème.

Essaïon Théâtre Paris

Le programme de Essaïon Théâtre

Plus d'informations sur Essaïon Théâtre

Le mot des directeurs

Nous avons investi l'Essaïon avec des exigences artistiques axées sur les trois éléments essentiels de l'acte théâtral : l'interprétation, le texte, et le public.

Depuis 2006, avec près de 2000 représentations par saison, réparties sur une soixantaine de spectacles différents, l'Essaïon se positionne comme une véritable plateforme de création d'oeuvres théâtrales et musicales garante de la valeur des textes et interprètes.

Nous prenons le parti d'une programmation riche et variée. Cet éclectisme fait sans nul doute la force et la particularité de l'Essaïon dans le milieu théâtral parisien. Créations, classiques et grands classiques, concerts, spectacles jeunes publics s'entrecroisent et se réunissent dans une exigence professionnelle de qualité.

La petite histoire du théâtre Essaïon

Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...). L'hôtel se définit déjà alors comme un centre culturel, puisqu'il accueille le Café de la Gare et le Studio du Marais (studios de danse et salles de répétition).

Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.

Ambition difficile, relayée bientôt par José Valverde, qui reprend le théâtre et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces. Parmi elles, il programme des auteurs contemporains tels que Louis Calaferte, Jean-Claude Carrière, Olivier Py, Jean-Luc Jeneer, mais aussi Samuel Beckett (création de Pas moi) et Vaclav Havel.

En 1987, José Valverde part vers de nouveaux projets, et confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa. C'est cette dernière qui continuera de développer le théâtre, en ouvrant au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.

De 2003 à 2005, sous la direction de Marie Fabry, l'Essaïon devient un lieu principalement consacré à la chanson et au théâtre musical.

En Janvier 2006, Guylaine Laliberté, Michel Laliberté et Gérard Peiffer (co-directeurs de l'Aktéon théâtre de 1998-2008) s'unissent à Marie-José Tyan et Cécile Moatti pour reprendre les rênes de l'Essaïon et font renaître le théâtre avec une programmation riche et créative. La nouvelle équipe reprend également la programmation chanson dans la salle cabaret.

Adresse et contact de Essaïon Théâtre

Adresse : 6 rue Pierre au Lard 75004 Paris 4ème

Contacter Essaïon Théâtre par e-mail ou par téléphone au 01 42 78 46 42

Le site web de Essaïon Théâtre : www.essaion.com

Vidéos de Essaïon Théâtre

D'autres lieux culturels dans Paris ?