Eglise Saint Sulpice Paris

L'Eglise Saint Sulpice est située au 33, Rue Saint Sulpice à Paris 6ème. Les spectateurs peuvent découvrir à l'Eglise Saint Sulpice de nombreux concerts ainsi que de multiples oeuvres d'art comme celle du peintre Delacroix.

Ces ensembles ou artistes ont déjà joué à Eglise Saint Sulpice : Hugues Reiner, Joachim Bresson, Choeur Hugues Reiner, Euromusic Symphonic Orchestra, Choeur Clément Wurtz.

Découvrez la programmation de l'Eglise Saint Sulpice pour préparer vos sorties culturelles à Paris 6ème.

Eglise Saint Sulpice Paris

Le programme de Eglise Saint Sulpice

Plus d'informations sur Eglise Saint Sulpice

En plein coeur de Saint-Germain-des-Prés, l'église Saint-Sulpice est l'un des édifices religieux les plus imposants de Paris, qui ne manque pas d'attirer les touristes et les visiteurs. La faubourg Saint-Germain a une longue histoire religieuse, lui qui fut l'emplacement de l'abbaye Saint-Germain, au Moyen-âge, à une époque où les alentours étaient essentiellement ruraux. Nombreux furent les édifices religieux à apparaître autour de l'abbaye aujourd'hui disparue. On pense notamment à une Chapelle dédiée à Saint-Pierre, qui a donné son nom à l'actuelle rue des Saints-Pères.

L'église Saint-Sulpice est quant à elle l'une des premières églises paroissiales à voir le jour à Saint-Germain, et a été reconstruite à plusieurs reprises durant les siècles derniers. Dédiée à Saint-Sulpice le Bon, évêque français né en 570, aumônier des armées du roi Clotaire II.

Les parties les plus anciennes de l'Eglise actuelle, à savoir quelques piliers et les restes de certains murs, datent du XIIe siècle. L'Eglise gothique a été agrandie au XIVe et au XVe siècles, puis en 1615 et en 1631... et détruite en 1642 pour être remplacée par un édifice plus vaste et plus fastueux, en accord avec l'expansion démographique de Paris. La nouvelle Eglise Saint-Sulpice est terminée en 1657. Sa taille est impressionnante, et elle a été travaillée de manière à dégager à la fois quelque chose de noble et de simple.

Nous pouvons noter comme spécificités de cette église hors du commun sa taille, mais aussi ses larges fenêtres. L'intérieur de Saint-Sulpice reprend le style classique appliqué en France au XVIIe siècle.

L'édifice actuel est issu de multiples travaux, qui s'étalent sur de nombreuses années. Suite à la faillite de la paroisse, l'église définitive n'est terminée qu'en 1745, la façade est définitivement terminée en 1789, après de nombreux embellissements, notamment de l'intérieur. Notons notamment la sculpture de la Statue de la Vierge, en marbre blanc, par Jean-Baptiste Pigalle, ou les merveilleuses boiseries de la Chapelle de l'Assomption.

Saint-Sulpice a vécu de nombreux événements historiques, et été le théâtre des plus grands moments de l'Histoire Parisienne. On y a vu passer des rois, mais aussi des révolutionnaires communards. Si de nombreuses messes y ont été célébrées, la grandeur du bâtiment en a aussi fait le lieu de tribunes politiques, de célébrations du Culte de la Raison, puis de l'Être Suprême, au fil des changements politiques parisiens.

Aujourd'hui, Saint-Sulpice est l'un des monuments les plus importants du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Y sont données régulièrement des messes et célébrations.

L'Eglise Saint-Sulpice se situe à quelque pas de l'arrêt de métro Mabillion (ligne 10) ou bien sûr Saint-Sulpice (ligne 4).

Adresse et contact de Eglise Saint Sulpice

Adresse : 33, Rue Saint Sulpice 75006 Paris 6ème

Le site web de Eglise Saint Sulpice : pss75.fr/saint-sulpice-paris

Vidéos de Eglise Saint Sulpice

D'autres lieux culturels dans Paris ?