Ensemble Royal de Paris à Paris
Eglise Saint Julien le Pauvre
Jusqu'au 6 janv. 2027
Ensemble Royal de Paris, lyrisme et virtuosité baroque dans l’écrin de Saint Julien le Pauvre
L'Ensemble Atmosphères, avec le flûtiste Stathis Karapanos et le pianiste Gaspard Thomas, interprète un programme de musique classique. La soirée marque la création mondiale du Concerto pour flûte alto de Diógenes Rivas, composé en 2024, aux côtés d'œuvres de George Enescu, Pierre Boulez, Gabriela Lena Frank et Arnold Schoenberg.
Le spectacle se tient du jeudi 2 juillet au samedi 10 octobre 2026 à 20h00, à la Salle Cortot à Paris.
Du au
20h
Même horaire chaque jour de représentation.
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Le flûtiste Stathis Karapanos et l'Ensemble Atmosphères proposent une soirée musicale centrée sur des œuvres qui revisitent des structures musicales classiques pour en extraire de nouvelles perspectives. Le programme inclut des compositions de George Enescu, Pierre Boulez, Diógenes Rivas, Gabriela Lena Frank et Arnold Schoenberg, offrant un panorama de la musique de chambre du XXe et du début du XXIe siècle.
La Symphonie de chambre en mi majeur, opus 33, de George Enescu, achevée en 1954, ouvre le concert. Stathis Karapanos interprète ensuite Mémorial de Pierre Boulez, une pièce de 1985. Un moment fort de la soirée est la création mondiale du Concerto pour flûte alto de Diógenes Rivas, composé en 2024, avec Stathis Karapanos comme soliste et l'Ensemble Atmosphères. Gabriela Lena Frank est représentée par Sueños de Chambi, une œuvre de 2007, où Stathis Karapanos est rejoint par le pianiste Gaspard Thomas. La Symphonie de chambre n°1, opus 9, d'Arnold Schoenberg, datant de 1906, clôture cette exploration musicale.
Cette programmation souligne la virtuosité de Stathis Karapanos, présent dans plusieurs pièces, et l'engagement de l'Ensemble Atmosphères dans la promotion de la création contemporaine avec cette première mondiale. L'événement propose une confrontation entre des œuvres fondatrices du répertoire moderne et une composition actuelle, illustrant la continuité et l'évolution des formes musicales.
Concert
Candlelight : Coldplay et Ed Sheeran
location_onInstitut National des Jeunes Aveugles (INJA)
calendar_monthDu au
Maxime Zecchini réinterprète au piano les titres de Coldplay et Ed Sheeran lors d'un concert instrumental Candlelight.
de 37 à 68 €
Eglise Saint Julien le Pauvre
Jusqu'au 6 janv. 2027
Ensemble Royal de Paris, lyrisme et virtuosité baroque dans l’écrin de Saint Julien le Pauvre
Eglise Saint Germain des Prés
2 oct. 2026
L'Orchestre Hélios interprète des extraits des Quatre Saisons de Vivaldi. Le programme de musique classique inclut également des œuvres de Mozart et Puccini.
La Scala Paris
2 oct. 2026
Récital de piano « Jardins Secrets » par Jodyline Gallavardin. Un concert classique.
Eglise Saint Germain des Prés
Jusqu'au 9 janv. 2027
L'Orchestre Hélios propose un concert de musique classique, incluant des œuvres de Vivaldi, Mozart et Ravel.
Oratoire Du Louvre
2 oct. 2026
L'Ensemble InAlto, sous la direction de Lambert Colson, propose un concert de musique classique dédié à l'œuvre de Monteverdi. Le programme met en lumière « Il Vespro della Beata Vergine ».
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.