Cité Internationale des Arts Paris

Au programme de Cité Internationale des Arts, les spectateurs peuvent découvrir des expositions et des concerts.

Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de Cité Internationale des Arts, ainsi que l'adresse et les horaires de Cité Internationale des Arts à Paris.

Cité Internationale des Arts Paris

Plus d'informations sur Cité Internationale des Arts

La Cité internationale des arts est une Fondation reconnue d'utilité publique qui a pour vocation d'accueillir en résidence à Paris des artistes professionnels étrangers et français. Ainsi, chaque année, plus de 1000 artistes venus de plus de 50 pays séjournent dans l'un des 324 ateliers de résidence.

Cette institution a été rêvée par Eero Snellman, artiste finlandais, lors d'un discours prononcé à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1937. C'est après la seconde guerre mondiale que cette idée fut reprise et développée par M. et Mme Félix Brunau avec le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère des Affaires Etrangères, de la Ville de Paris, et de l'Académie des Beaux-Arts. Un premier bâtiment dessiné par l'architecte franco-tunisien Olivier-Clément Cacoub a vu le jour en 1965 et progressivement d'autres bâtiments se sont adjoints, confiés par la Ville de Paris sur le site du Marais (284 ateliers) puis sur celui de Montmartre (40 ateliers). 70% des ateliers sont souscrits par des opérateurs étrangers et français qui désignent les résidents selon des modalités qui leur sont propres (durées, bourses). 30 % des ateliers sont réservés pour répondre aux candidatures individuelles qui font l'objet d'une sélection par deux commissions de professionnels (l'une dédiée aux arts visuels ; l'autre à la musique). Elles se réunissent deux fois par an. Ainsi, la Cité internationale des Arts se trouve au croisement de politiques culturelles portées par des pays, des collectivités territoriales et des institutions d'une part et des projets de résidence directement mis en oeuvre par les artistes. Ainsi, la Cité internationale des Arts se trouve au croisement de politiques culturelles portées par des pays, des collectivités territoriales et des institutions d'une part et des projets de résidence directement mis en oeuvre par les artistes.

L'accompagnement que la Fondation met en oeuvre, au titre du développement culturel, repose sur la notion de projet : chaque artiste organise de façon autonome sa résidence et peut, s'il le souhaite, soumettre un projet à la Cité internationale des arts. Ainsi, à travers plusieurs programmes culturels, la Cité internationale des arts peut offrir un espace de diffusion et de présentation d'oeuvres sous la forme d'une exposition, d'un concert, d'une performance, etc.

Sous réserve de validation des projets et sous condition de location des espaces, la Cité internationale des arts peut mettre à disposition un auditorium, des studios de musique, des ateliers collectifs ou encore La Galerie d'exposition pour des événements organisés par des institutions privées ou publiques.

Adresse et contact de Cité Internationale des Arts

Adresse : 18 rue de l'Hôtel de Ville 75004 Paris 4ème

Contacter Cité Internationale des Arts par e-mail ou par téléphone au 0142787172

Le site web de Cité Internationale des Arts : citedesartsparis.fr

D'autres lieux culturels dans Paris ?