Fête de la musique Paris 2024 le programme des concerts

La Fête de la musique 2024 à Paris aura lieu le vendredi 21 juin : découvrez le programme des concerts à Paris pour la Fête de la musique à Paris 2024. Cette manifestation nationale met en avant tous les styles de musiques comme le rock, le rap, la musique classique ou les musiques du monde lors de concerts gratuits.

Au programme de la Fête de la musique 2024 à Paris, de nombreux artistes et groupes de musique se produiront dans les célèbres péniches, cafés concert, salles de spectacle comme à l'Olympia ou au Louvre. Mais aussi dans les rues avec des scènes installées à l'occasion de la fête de la musique, notamment au Palais Royal, le long des quais de Seine ou encore place de la Bastille.

Après une édition anniversaire, retrouvez cette année la 42ème édition de la Fête de la Musique. Conditions de circulation, horaires et tarif exceptionnel du métro, RER et bus : retrouvez toutes les infos pratiques sur la fête de la musique à Paris.

Pour préparer votre fête de la musique, parcourez le programme des concerts par arrondissement à Paris et inscrivez-vous à la notification pour être alerté par mail des prochains concerts.

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Du vendredi 21 juin 2024 au samedi 22 juin 2024

Centre Ville

Prix: Gratuit

Aucun avis

Donnez votre avis sur Fête de la musique à Paris 2024

Plus d'infos sur le festival Fête de la musique à Paris 2024

Vous vous produisez ou organisez un concert pour la Fête de la Musique 2024 à Paris ? Annoncez votre concert gratuitement.

La fête de la musique à Paris a lieu chaque année le 21 juin.

La fête de la musique à Paris, comme dans toutes les villes de France, est une fête incontournable, pour démarrer l'été. À l'occasion de la fête de la musique à Paris, de nombreuses scènes de concerts sont installées. Vous pourrez assister à des concerts de musique de tous les genres musicaux dans des salles de concerts, dans des cafés-concerts, dans la rue… L'objectif de la fête de la musique est que tous les musiciens, amateurs ou professionnels, célèbrent ensemble la musique vivante.

Savez-vous qui a inventé la fête de la musique ? La fête de la musique a lieu chaque année, le 21 juin, sur l'ensemble du territoire français depuis 1982. C'est Jack Lang, ancien ministre de la Culture qui a instauré la fête de la musique chaque année. L'idée est née de Joël Cohen, ancien producteur américain travaillant chez France Musique. Il organisait des fêtes musicales deux fois par an à Paris et à Toulouse le 21 décembre et le 21 juin. Depuis sa création, la fête de la musique a lieu maintenant dans près de 85 pays sur les 5 continents.

Quel est le programme de la fête de la musique à Paris ?

Au programme de la fête de la musique à Paris, vous pourrez assister à de nombreux concerts dans tous les arrondissements de Paris. Chaque année, plus d'une centaine de concerts sont organisés à cette occasion. Rock, pop, variété française, électro, il y en a pour tous les goûts musicaux.

Où sortir à la fête de la musique à Paris ?

À l'occasion de la fête de la musique, vous pouvez sortir dans tout Paris. Les concerts se dérouleront dans tous les arrondissements dans les célèbres péniches de Paris sur les quais de la Seine comme la Dame de CantonPéniche Anako ou encore Petit bain. Dans des cafés-concert comme le Backstage-café, le Kibélé mais aussi dans de nombreuses salles de spectacles et sur des scènes installées à l'occasion de la fête de la musique à Paris.

Comment se déplacer dans Paris à la fête de la musique ?

À l'occasion de la fête de la musique à Paris, les transports en commun seront ouverts toute la nuit. Par conséquent, les personnes participant à la fête de la musique à Paris sont invitées à utiliser les transports en commun.

Île-de-France Mobilités propose un forfait spécial fête de la musique à 4€ pour vous déplacer de 17h à 7h du matin. Vous pouvez acheter celui-ci directement depuis l'application Île-de-France Mobilités.

Plusieurs lignes de métros et RER seront ouvertes dans la nuit du 21 juin au 22 juin, en revanche attention, toutes les stations ne seront pas ouvertes. 

  • Métros :

Les 6 lignes de métro (1, 2, 5, 6, 9 et 14) continueront à desservir certaines stations au-delà à la fin du service habituel du mardi (vers 00 h 30).

  • RER

En plus des 4 lignes de RER (A, B, C et D), à la fin du service habituel, vous pourrez utiliser les lignes Transilien H, J, L, N, P et R (mais, celle-ci, uniquement entre Melun et Montereau) toute la nuit.

À noter que ce sont des bus qui effectueront la liaison entre Conflans Sainte-Honorine, les Mureaux et Mantes-la-Jolie. Les fréquences sont différentes selon les lignes.

  • Bus de nuit, noctilien

Le réseau de bus de nuit, en service de 0 h 30 à 5 h 30, sera adapté cette nuit-là en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré (train, RER, métro).

Retrouvez en photo ci-dessous, les plans des transports en communs pour la fête de la musique à Paris.

Pour ne pas manquer la suite de la programmation et les dernières actualités de la fête de la musique 2024, activez dès maintenant les notifications par email.

  • Parking : Oui
  • Infos parking :

    Peut-on circuler en voiture pendant la fête de la musique à Paris ?

    La fête de la musique a lieu dans tous les arrondissements de Paris. Les automobilistes sont incités à ne pas circuler dans les voies de la capitale à partir de 18h le 21 juin jusqu'au lendemain matin. De nombreuses animations vont être installées à l'occasion de la fête de la musique et rendront la circulation difficile.

    Cette recommandation n'inclut pas les habitants du secteur concerné, les taxis et les véhicules de sécurité et de secours.

Donnez votre avis sur Fête de la musique à Paris 2024

 

Les festivals à venir à Paris