Spectacle Un Pour Tous à Paris du 5 février au 23 avril 2022

Du

5 samedi février 2022

au

23 samedi avril 2022

20h30

Théo Théâtre Théo Théâtre

16.50 €

Plus d'infos sur le spectacle Un Pour Tous à Paris

Dix années d'amitié peuvent-elles se briser en une soirée ?

Clotilde et Romain habitent un appartement du vingtième arrondissement. Comme chaque année depuis 10 ans, ils invitent leurs meilleurs amis Margaux, Franck et Ludovic à commémorer leur rencontre. Mais les cinq amis ne sont plus les mêmes, leurs modes de vies ont changé, leurs tendances politiques divergent, leurs personnalités se sont affirmées.

Plus grand monde n'est d'accord, les tensions se révèlent. Dix ans d'amitié, c'est difficile à tenir...

Une bande de cinq potes qui se sont rencontrés au lycée, très proches à cette époque, ils se sont un peu perdus de vue après le bac. Ils se retrouveront tous à l'occasion de l'hommage pour les attentats de Charlie Hebdo le 11 Javier 2005 et deviendront inséparables. Ils instaurent comme tradition de se réunir, quoiqu'il arrive, tous les ans à cette même date pour un repas. Nous sommes chez Clotilde et Romain couple né au sein de cette bande, ils habitent un bel appartement du vingtième arrondissement parisien.

Clotilde annonce à Romain qu'il y aura une invitée supplémentaire, Julie son ancienne assistante à la BNP, qui est depuis sa naissance non-voyante. L'objectif de Clotilde est de lui faire rencontrer Ludovic qui est depuis de nombreuses années en fauteuil roulant et qui n'arrive pas à trouver chaussure à son pied . Mais ce qu'elle ne sait pas que Romain a entretenu une relation intime avec Julie pendant de nombreux mois... Les invités arrivent petit à petit sauf Margot qui a l'habitude d'arriver en retard.

On découvre très vite Franck, ami de la bande, qui a un humour particulier, c'est un jeune papa séparé travaillant à la CAF, son travail et les épreuves personnelles qu'il a traversé durant sa séparation l'ont rendu cynique et aigri.

On se rend compte que les cinq amis ne sont plus d'accord sur beaucoup de choses. Malgré l'arrivée de la rayonnante Margot et les efforts de Ludovic pour calmer les esprits tout va très vite partir en vrille. Julie décide d'avouer au grand jour la relation qu'elle a entretenu avec Romain... Cette révélation va pousser la bande à se dire ce qu'il pense réellement les uns des autres. Clotilde ne supporte plus les préjugés et le racisme à peine voilé de Franck, et lui considère que Romain et Clotilde sont devenus des Bobos de gauche moralisateurs et insupportables. Margit qui avait prévu d'inviter sa nouvelle conquète Marilyne va se retrouver face à Franck qui lui annonce son amour, Romain va tenter de justifier son acte mais il ne trouvera personne pour le soutenir...

Le groupe va exploser et seul Ludovic tentera de réunir tout le monde l'année suivante en leur donnant rendez-vous Place de la République, là où tout à commencer.

Est-ce que leurs dix ans d'amitié vont survivre à cette soirée ?

Un pour tous et...