Spectacle Toute la tendresse de mon coeur, Madame de Sévigné en musique à Paris du 25 au 26 mai 2023

Du jeudi 25 mai 2023 au vendredi 26 mai 2023

21h00

Théâtre de l'Île Saint Louis Paul Rey Théâtre de l'Île Saint Louis Paul Rey

16.50 €

Plus d'infos sur le spectacle Toute la tendresse de mon coeur, Madame de Sévigné en musique à Paris

Ce spectacle de Jeanne Jourquin et Ariane Issartel vous présente une compilation de grands artistes comme JB Lully, L. Couperin et plein d'autres.

Programme : - Le Sacrifice de Mars - extrait de Cadmus, JB Lully, manuscrit de Mlle de la Pierre, 1687 - Prélude en fa - L. Couperin, env. 1650 - Sarabande Ô beau jardin - JC de Chambonnières et JH d'Anglebert, 1689 - Les Démons, Air de ballet - JB Lully et JH d'Anglebert, 1689 - Ouverture d'Alcide - Lully et Marais, 1693 - Marche d'Alcide - Lully et Marais, 1693 - Les Songes Agréables d'Atys - JB Lully et JH d'Anglebert, 1689 - Mme de Sévigné a assisté le 5 mai 1676 à une représentation de l'opéra Atys de Lully. - La Drollerie - JC de Chambonnières, 1670 - Duo (extrait), Suite du Premier Ton - J Boyvin, 1689 - Bourrées - N Lebègue, 1677 - Scocca pur - JB Lully (arrangement par J. Jourquin) - Sarabande de la Reyne - JC de Chambonnières, 1670 - Suite en ré mineur (Allemande, 2ème Courante, Sarabande Grave) - JH d'Anglebert, 1689 - Allemande dite L'Affligée - JC de Chambonnières, 1670 - Pavane L'Entretien des Dieux - JC de Chambonnières, 1670 - Menuet Dans nos bois - JB Lully et JH d'Anglebert, 1689 - Chaconne en fa - L Couperin, env. 1650

Qui était Madame de Sévigné ? D'elle on connaît peut-être les longues lettres passionnées et violentes, dictées par un amour maternel absolu. Mais ce serait oublier la finesse du regard sur ses contemporains, l'humour, la sensibilité, le goût de la musique, l'attention à la nature, les réflexions sur le temps. Toute la tendresse de mon coeur invite à la rencontre de cette femme étonnante et libre, au fil de quatre saisons qui sont autant de nuances du sentiment. Du printemps à l'hiver, des fastes de Louis XIV à l'intimité de la retraite bretonne, le clavecin se tisse avec les mots pour reconstruire le paysage sensible de la Sévigné.

Madame de Sévigné a laissé quelques 1000 lettres destinées à sa fille, un monument d'une littérature privée, qui n'était pas destinée à être lue. Quatre siècles plus tard, elle nous donne à voir un 17ème siècle étonnant : à la peinture des moeurs à la Rochefoucauld, aux ridicules à la Molière, ou aux réflexions sur la mort et le renoncement dignes de Pascal, elle ajoute la touche particulière d'une sensibilité exacerbée, presque déjà romantique - presque déjà à la Rousseau ! Elle propose une nouvelle considération du partage du sensible de Rancière : les choses privées, auxquelles sont d'ordinaire réservées par pudeur un ton badin, trouvent chez elle un droit sérieux à l'expression. Les réponses de sa fille ont toutes été perdues : seule subsiste cette grande déclaration d'amour.

Elle-même musicienne et bonne chanteuse, elle échange avec ses amis des partitions et des livrets d'opéra, et assiste à de nombreuses grandes créations de son temps (Alceste, Thésée, Proserpine ou encore Atys de Lully). Nous avons voulu recréer ce climat musical qui entourait son écriture, qu'elle-même voulait naturelle, spontanée et sans relecture, directement du coeur à la plume.

Jeanne Jourquin est musicienne. Elle obtient son Bachelor au Conservatoire Supérieur d'Amsterdam en 2015 et son Master en 2017 au CNSMD de Paris avec les plus hautes distinctions. Elle obtient en 2019 un diplôme de chef de chant au CRR de Paris. Elle partage aujourd'hui ses activités entre la création de projets personnels, la participation à des ensembles constitués, l'enseignement du clavecin, mais aussi la recherche et l'édition musicologique. Elle est à l'origine de la création de deux ensembles : le trio Les Vestales et l'Ensemble Daniel Danielis qui se consacre au genre du petit motet français. Elle se joint régulièrement à des ensembles tels que Amarillis (Héloïse Gaillard), Le Concert de la Loge (Julien Chauvin), Café Zimmermann (Pablo Valetti), Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), Scherzi Musicali (Nicolas Achten), Le Concert Idéal (Marianne Piketty), La Tempête (Simon-Pierre Bestion). Elle est par ailleurs titulaire du DE de musique ancienne et enseigne le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de Pantin (93).

Ariane Issartel est musicienne, metteure en scène et chercheuse en littérature. Elle centre l'essentiel de son travail sur la mise en relation de la musique et du texte, que ce soit dans des projets théâtraux, ou dans des formes plus libres (lectures musicales, concert théâtralisé...). Elle entre en 2013 à l'ENS de Paris où elle étudie la littérature comparée, la dramaturgie et la musicologie. Parallèlement, elle est metteure en scène de la jeune Compagnie des Xylophages, fondée en 2015, avec qui elle travaille en alternance sur des créations collectives et des pièces de répertoire. Elle est intervenante théâtre en milieu scolaire, et notamment dans le cadre du programme DEMOS. Depuis septembre 2018, Ariane poursuit son travail de recherche avec une thèse portant sur la présence du chant dans le théâtre contemporain à la faculté de Strasbourg. Titulaire du DEM de violoncelle au CRR de Paris, elle participe à des projets théâtraux en tant que musicienne de plateau (Cie des Evadés, Cie des Xylophages), écrit de la musique pour des courts-métrages et des documentaires, et s'intéresse à la mise en scène d'opéra (l'Enfant et les sortilèges, 2018

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