Spectacle Augustin De Piis, D'haïti aux Tuileries, un écrivain franco-haïtien sous la révolution à Paris le 20 mars 2023

Lundi 20 mars 2023

19h00

Bibliothèque Historique De La Ville De Paris (24, Rue Pavée)

Plus d'infos sur le spectacle Augustin De Piis, D'haïti aux Tuileries, un écrivain franco-haïtien sous la révolution à Paris

Le spectacle Augustin De Piis, D'haïti aux Tuileries, un écrivain franco-haïtien sous la révolution a lieu dans le cadre du festival Semaine de la Langue française Paris 2023.

Pierre-Antoine-Augustin de Piis est un écrivain, dramaturge, poète et compositeur du 18e siècle. Il inaugure cette vague d'écrivains issus des « gens de couleur » et très actifs sous la Révolution française. Sa date et son lieu de naissance restent encore flous : il serait né à Paris en 1755 ou arrivé par bateau à Bordeaux où il est identifié comme « quarteron ». Sa mère est probablement une esclave affranchie dont l'identité reste inconnue ; son père, le baron de Piis et chevalier de Saint-Louis, est major dans l'armée à Saint-Domingue de 1766 à 1779. Il est également propriétaire au Dondon, commune située dans le nord d'Haïti.

Augustin de Piis, malgré ses origines illégitimes, reçoit une éducation à la française et fréquente le collège d'Harcourt à Paris. Il devient un haut fonctionnaire occupant, entre autres, le poste de secrétaire général de la Préfecture de police sur le territoire de Paris. Parallèlement, il mène une carrière littéraire exceptionnelle pour son époque. À 20 ans, il publie sa première pièce de théâtre, une parodie d'Alceste intitulée La Bonne Femme, qui est un succès. À son actif, une quarantaine de pièces, certaines entièrement en vaudeville et en collaboration avec d'autres auteurs dont Pierre-Yves Barré, une vingtaine de recueils de poésie, ainsi qu'un livret de chansons entièrement composées par ses soins et chantées au théâtre et aux Tuileries. En 1776, il fonde et co-dirige avec son ami Barré le théâtre du Vaudeville situé rue de Chartres-Saint-Honoré puis, plus tard, le théâtre des Troubadours.

Citoyen de couleur sous la Révolution, Augustin de Piis n'échappera pas à ses origines, notamment à partir du 28 septembre 1791, date qui signe l'entrée des gens de couleur nés de parents libres dans le groupe des citoyens français. En 1790, il part à Saint-Domingue régler la succession de son père, tout juste décédé. À son retour, il compose un chant pour célébrer l'abolition de l'esclavage, en osant quelques vers en créole. Ce dernier est chanté aux Tuileries quatre jours après le vote de la loi.

Pierre-Antoine-Augustin de Piis, s'éteint le 22 mai 1832. Comme en écho à son histoire personnelle, l'abolition définitive de l'esclavage en Martinique sera actée le 22 mai 1848.

La compagnie du Grand Balan redonne voix à cet écrivain.

Elle vous donne à entendre une sélection de ses textes, mis en musique avec :

Yasmina Ho-You-Fat : récitante et metteuse en scène.

Atissou Loko : percussioniste.

Amos Coulanges : compositeur, guitariste et interprète.

Infos réservation :

En ligne : https://www.paris.fr/evenements/augustin-de-piis-d-haiti-aux-tuileries-un-ecrivain-franco-haitien-sous-la-revolution-31551

Annonces e-flyer

Les pièces de théâtre à venir à Paris