Spectacle Le censeur et son maître à Paris le 13 décembre 2023

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur le spectacle Le censeur et son maître à Paris

Lecture publique dirigée par Daniel Mesguich de la pièce le censeur et son maître de Monique Zerdoun.

Italie, XVI° siècle, l'Église engagée dans une Contre-Réforme acharnée, s'attaque aux manuscrits hébreux en exerçant sur les textes une censure systématique.

À la suite d'une rencontre fortuite entre Domenico Cristiani, haut responsable de l'Office de la Censure de Ferrare, et le Rabbin Ezra De Paz s'instaure un face à face puissant, implacable, un débat passionné et sans concessions où sont abordés tour à tour dans une éthique intellectuelle absolue les thèmes brûlants de la censure, ceux de la transmission du savoir et de la connaissance, et où est mis en lumière le rôle essentiel et singulier du Maître dans la tradition juive. À l'échange époustouflant qui nous tient en haleine de bout en bout, se greffe une intrigue romanesque... à découvrir lors de la lecture !

- Daniel Mesguich

Acteur, metteur en scène de théâtre, écrivain, récitant et professeur d'art dramatique français, né le 15 juillet 1952 à Alger (Algérie française), Daniel Mesguich arrive à Marseille en 1962. Elève au lycée Thiers, il suit au conservatoire de Marseille les cours de Théâtre d'Irène Lamberton. Il montera ensuite à Paris, où il suit des études de philosophie à la faculté de Censier. Il est admis en 1970 au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, où il reçoit l'enseignement d'Antoine Vitez et de Pierre Debauche. À peine sorti du conservatoire, il fonde sa compagnie, le Théâtre du Miroir sous l'égide de laquelle il crée de nombreux spectacles, et commence à jouer au cinéma et à la télévision.

Il ouvre un cours d'art dramatique. Dix ans après sa sortie du conservatoire comme élève, il y revient comme professeur à la demande de Jean-Pierre Miquel en 1983. Il y enseigne pendant plus de 30 ans, notamment à de nombreux artistes, comme Vincent Pérez ou encore Mylène Farmer, et a dirigé l'établissement de 2007 à 2013. Outre la direction du conservatoire national, il a assumé de hautes responsabilités culturelles, dont la direction de deux équipements nationaux et il a occupé les plus grandes scènes françaises et étrangères.

Daniel Mesguich compte à son actif, en France et à l'étranger, plus d'une centaine de mises en scène pour le théâtre, et une quinzaine pour l'Opéra. Il a été l'acteur d'une quarantaine de films pour le cinéma et à la télévision.

Chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'Ordre National du Mérite, commandeur des Arts et des Lettres, il a également écrit de nombreux articles théoriques sur le théâtre, fait de nombreuses traductions de pièces de théâtre et est aussi l'auteur de plusieurs essais.

Moment de partage riche et intense en perspective à ne manquer sous aucun prétexte !

Les pièces de théâtre à venir à Paris