Spectacle La Mort De Danton à Paris du 14 janvier au 4 juin 2023

Du samedi 14 janvier 2023 au dimanche 4 juin 2023

14h00 • 20h30

Comédie Française Comédie Française

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur les artistes

Tous les artistes

Plus d'infos sur le spectacle La Mort De Danton à Paris

COMEDIE-FRANCAISE (L.2-1079409) PRESENTE CE SPECTACLE LA MORT DE DANTON de Georg Büchner Mise en scène Simon DeletangAprès « Anéantis » de Sarah Kane au Studio-Théâtre, le directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, Simon Delétang, choisit « La Mort de Danton » pour sa première mise en scène Salle Richelieu.

Une entrée au Répertoire signifiante que celle de cette pièce sur la Révolution française dans le Théâtre national qu'est devenue la Maison de Molière. Écrit en 1835 alors que Büchner vient d'échapper à l'arrestation après son pamphlet à destination des masses paysannes, Le Messager hessois, le drame se distingue par sa modernité et ses emprunts immédiats au réel que le dramaturge allemand revendique : « Pour ce qui est de la prétendue immoralité de mon livre, j?ai à répondre ceci : l'auteur dramatique n'est à mes yeux qu?un historien, mais il se situe au-dessus de ce dernier par le fait qu?il crée pour nous l'histoire une seconde fois et que, au lieu de donner une sèche narration, il nous transporte aussitôt dans la vie d'une époque, et nous donne au lieu de caractéristiques, des caractères, et au lieu de descriptions, des personnages. » Fresque extrêmement documentée, La Mort de Danton peint une génération d'hommes et de femmes engagés dans un combat social qui causera leur perte. Simon Delétang situe sa mise en scène dans une esthétique XVIIIe siècle où les ors de la royauté resplendissent toujours. Un espace unique évolutif permet de suivre les dix-sept artistes au plateau dans les nombreux lieux où se joue le destin de Danton, ce jouisseur de la vie, fervent opposant à la Terreur de Robespierre. Convictions politiques et manipulation de l'opinion populaire, débats enflammés du Comité de salut public et lame meurtrière de la guillotine, le génie de Büchner tient à la façon dont il condense ce moment crucial de l'histoire de France, et à partir duquel il offre une réflexion poignante sur la condition humaine.

Avec le soutien de la Fondation pour la Comédie-FrançaiseNOUVELLE PRODUCTIONENTRÉE AU REPERTOIREavec Guillaume Gallienne* Christian Gonon Julie Sicard Loïc Corbery Nicolas Lormeau* Clément Hervieu-Léger Anna Cervinka Julien Frison* Gaël Kamilindi Jean Chevalier Clément Bresson* Marina Hands Nicolas Chupin (*en alternance) et les comédiennes et comédiens de l'académie de la Comédie-Française (distribution en cours) traduction Jean-Louis Besson Jean Jourdheuil***** MESSAGE IMPORTANT DE LA COMEDIE FRANCAISE A PARIS ***** Suite au renforcement du plan Vigipirate au niveau Alerte Attentat, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre). Nous vous remercions de votre compréhension.

Dates de représentations

Février 2023
L Ma Me J V S D
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728
Juin 2023
L Ma Me J V S D
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Tous les artistes de La Mort De Danton

Les pièces de théâtre à venir à Paris