Spectacle La double inconstance à Paris du 25 au 27 novembre 2022

Du vendredi 25 novembre 2022 au dimanche 27 novembre 2022

15h30 • 20h30

Auguste Théâtre Auguste Théâtre

18.50 €

Plus d'infos sur le spectacle La double inconstance à Paris

Une version queer, mélancolique et musicale de La Double Inconstance qui cherche à traduire la couleur douce-amère du chef d'oeuvre de Marivaux.

Presque 300 ans après sa création, le texte, paru en 1724, continue de résonner dans notre système actuel et nous rappelle que certains amours sont vécus seulement parce qu'ils sont gouvernés. Cette version mélancolique et musicale de La Double Inconstance s'engage à interpréter les tourments des protagonistes marivaudiens, piégés dans l'engrenage des rapports amoureux mais porte aussi une attention particulière à ceux qui en sont exclus, condamnés à la solitude.

Une première version du spectacle était née avant la crise du covid, qui nous a obligé à repenser le travail à la fois au sein de notre troupe mais aussi d'un point de vue dramaturgique ; si le chef d'oeuvre de Marivaux est une comédie, il n'a rien d'insouciant. La mise en scène de La Double Inconstance s'est alors orientée autour de ces questions : Une violence d'État, motivée par un transport amoureux est-elle plus à même d'être excusée ? Le Pouvoir accorde-t-il plus de place à la création, la sensibilité, la marginalité, la quête d'identité aujourd'hui qu'à la cour de Louis XV ou n'a-t-il rien perdu de son omnipotence ? Est-il encore possible de faire corps ensemble avec l'objet Théâtre quand tout semble nous pousser dans des retranchements individualistes ?

Défaire ou défendre l'amour de Silvia et d'Arlequin : derrière cet enjeu principal se pose un questionnement fort, intime et éminemment politique sur notre propre relation au Pouvoir et notre volonté ou notre capacité à résister ou à céder à son influence. La Double Inconstance nous parlent d'amour, de gouvernement et d'un chemin pernicieux qui se trouve entre les deux : la corruption.

Nous avons travaillé sous forme de Laboratoires de recherche en utilisant les outils des comédiens : le corps, la voix, le mouvement, l'émotion et l'imagination en prise avec la dramaturgie et les codes marivaudiens. Nous avons cherché à combiner les tourments des protagonistes de la pièce avec nos propres angoisses, générées par notre époque : angoisse des rapports sociaux et amoureux, angoisse générée par le Pouvoir, le Politique et la Loi, angoisses liées à nos hésitations, nos doutes, notre inconstance.

À contre-courant d'une actualité fracassante et ininterrompue, cette mise en scène s'est dirigée vers une traduction éthérée, inquiétante et mélancolique du chef d'oeuvre de Marivaux, nourrie par un travail de création sonore avec la musicienne Chloé Barthod. Pour traduire la couleur douce-amère de ce texte nous avons utilisé l'articulation subtile et spécifique du marivaudage pour ce qu'il est en premier lieu : un langage poétique.

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