Spectacle Des Larmes D'Eau Douce à Paris du 8 au 18 décembre 2022

Du jeudi 8 décembre 2022 au dimanche 18 décembre 2022

16h30 • 21h00

Théâtre de l'épée de bois Théâtre de l'épée de bois

14.50 €

Plus d'infos sur le spectacle Des Larmes D'Eau Douce à Paris

Une enfant Sofia pleure des larmes d'eau douce dans un pays en sécheresse. Elle deviendra valeur marchande aux yeux du village et finalement du père.

Des larmes d'eau douce est une pièce mexicaine tout public de Jaime Chabaud, auteur chroniqueur et poète saisissant à l'oeuvre dramatique multiprimée. Traduit de l'espagnol par Françoise Thanas, publiée en 2017, cette pièce sera mise en scène pour la première fois, en Europe et donc en France.

La grand-mère - (...) Felipe cria de toutes ses forces. Il leur dit : Un enfant n'est la propriété de personne. Laissez-la partir. À ce moment précis, devant tout le village réuni, Sofia s'est fanée jusqu'à devenir une poignée de feuilles sèches.

C'est à partir de cette métamorphose finale, tragique et magique de Sofia qu'est né ce désir impalpable de créer un univers ayant pour source la nature, comme une mémoire végétale qui n'oublie pas et qui perdure. C'est dans un cercle de lin, au coeur d'un tapis de feuilles et de branchages que se passe l'histoire et que nous transmet par-delà le temps, le personnage de la Grand-mère.

Elle convoque, entre ciel et terre, liées par un fil blanc à la voûte du manège, les figures marionnettiques de Sofia, Felipe, du maire, du curé, de José, des bigotes. Tantôt, celles-ci descendent et prennent part à la fable, tantôt disparaissent, tantôt sortent de l'ombre ou de la toile. Battre le coeur à trois, effacer les frontières, dire l'indicible.

Aussi, cette fable poétique et cruelle raconte les violences faites aux enfants, dérives familiales, sociales, sociétales, et soulève des questions liées à l'écologie et à la crise climatique. Entre temps présent et flash-back / narration et dialogue / pour personnage et marionnettes / croisant avec onirisme théâtre, marionnettes, ombres, musique.

Scénographie marionnettique et végétale, kiosque circulaire en fer serti et attelé de fils blancs où sont suspendu.e.s marionnettes, végétaux et éléments de jeu, toiles mobiles.Ainsi nait finement en lumière chacun des espaces racontant les différents lieux de la fable. Les costumes tissés, peints sont eux aussi d'inspiration végétale. La musique, essentielle, empreint de sons naturels et électro-acoustiques, entre clavier, MAO et guitare électrique. Carrousel musical où s'embarquent autour de Sofia toute une saga de personnages.

Tous les artistes de Des Larmes D'Eau Douce

  • Thierry Desvignes •
  • Guillaume Jullien •

Les pièces de théâtre à venir à Paris