Spectacle Berlin 33 à Paris du 4 au 20 mars 2022

Du vendredi 4 mars 2022 au dimanche 20 mars 2022

14h30 • 19h00

Théâtre de l'épée de bois Théâtre de l'épée de bois

Prix : De 15.00 € à 22.00 €

Plus d'infos sur le spectacle Berlin 33 à Paris

Londres, 1939

Je vais conter l'histoire d'un duel.

C'est un duel entre deux adversaires très inégaux : un Etat extrêmement puissant, fort, impitoyable - et un petit individu anonyme.

L'Etat, c'est le Reich allemand ; l'individu, c'est moi...

Ainsi commence le livre-témoignage de Sebastian Haffner Histoire d'un Allemand - souvenirs 1914-1933.

J'ai adapté pour le théâtre, sous forme de monologue, la deuxième partie de ce livre, celle consacrée à l'année 1933 et à l'arrivée au pouvoir de Hitler. Cette adaptation a pour titre Berlin 1933. Les résonances de ce texte avec ce que nous vivons aujourd'hui dans nombre de pays menacés par la montée de l'extrême droite sont saisissantes. Il y a urgence, nous semble-t-il, à faire entendre la parole vive de Sebastian Haffner.

Écrit en 1939, alors que son auteur, fuyant le régime hitlérien, se trouvait en exil à Londres, ce texte nous invite aujourd'hui à une réflexion éthique et politique. Face à la violence généralisée, à la haine de l'autre, au mensonge et à la manipulation, aux forces délétères qui traversent notre monde, comment imaginer de nouvelles raisons d'être et d'agir ?

René Loyon

*********

En 1938, Sebastian Haffner se place dans la perspective de ce que l'on appellerait aujourd'hui un « lanceur d'alerte ». Il attend encore de l'Europe une prise de conscience qui lui permettrait d'adapter sa réaction à la menace du nazisme. Et, comme pour nous faire mieux comprendre l'ascension d'Adolf Hitler, il nous la décrit à hauteur d'homme, d'enfant même - puisqu'il débute son récit avec la déclaration de guerre de 1914, alors qu'il n'est lui-même âgé que de sept ans. Il montre l'intrusion insidieuse du politique dans la vie quotidienne et la sphère privée. A l'analyse historique d'une grande lucidité, Sebastian Haffner mêle son ressenti, ses émotions d'enfant et de jeune homme. Et c'est précisément ce qui nous place avec lui au coeur de la tourmente, nous donnant - comme il a pu l'avoir sur l'instant - une compréhension intuitive autant que cérébrale des événements. C'est aussi ce qui fait chair pour l'acteur et permet de faire de ce texte un objet théâtral.

Comment, dans un contexte miné par la crise économique, un homme apparemment sans envergure, tel que « la plupart de gens qui l'ont acclamé en 1930 auraient probablement évité de lui demander du feu dans la rue » a pu mettre à sa botte « le peuple allemand, qui ne se compose tout de même pas exclusivement de poltrons » et lui imposer son projet démentiel « qui est une nouveauté dans l'histoire universelle. Il s'agit d'inoculer systématiquement à un peuple entier - le peuple allemand - un bacille qui fait agir ceux qu'il infecte comme des loups à l'égard de leurs semblables ou qui, autrement dit, déchaîne ces instincts sadiques que des millénaires de civilisation se sont efforcés d'éradiquer. »

Laurence Campet

Titre original : Sebastian Haffner, Geschichte eines Deutschen. Die Erinnerungen 1914-1933 © 2000 édité par Deutsche Verlags-Anstalt München, par Verlagsgruppe Random House

Auteur : d'après Sebastian Haffner

Traduction : Brigitte Hébert

Adaptation : René Loyon

Collaboration artistique et direction de jeu : Laurence Campet, Olivia Kryger et René Loyon

Avec : René Loyon

Lumière et Régie Générale : Manon Geffroy

Son : Hervé Le Dorlot

Durée : 1h20

Représentations

Du 04 au 20 mars 2022

Du vendredi au samedi à 19h

Dimanche à 14h30

Tout public à partir de 14 ans

Site web : https://www.epeedebois.com/un-spectacle/berlin-33/

Annonces e-flyer

Tous les artistes de Berlin 33

  • Rene Loyon •
  • Sebastian Haffner •

Les pièces de théâtre à venir à Paris