Spectacle Bajazet à Paris du 16 mai au 28 juin 2020

Zoom sur les artistes

Tous les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Bajazet à Paris

BAJAZET

de Jean Racine

Mise en scène Éric Ruf

THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER, 21 rue du Vieux-Colombier-Paris 6ème

16 MAI AU 28 JUIN 2020

Bajazet est le terrain des atermoiements de coeurs à Byzance. Éric Ruf s'empare de ce drame racinien de 1672 où le sérail du Grand-Seigneur nourrit tous les fantasmes sur le pouvoir et les passions. Les sentiments contrariés culminent au rythme des alexandrins jusqu'au dénouement sacrificiel.

Écrite en 1672 par un Racine en pleine gloire, « Bajazet » est l'une de ses pièces les plus rarement montées. S'y retrouvent pourtant tous ses thèmes privilégiés plus que dans n'importe quelle autre de ses pièces. Deux fantasmes y sont extraordinairement imbriqués, celui du gynécée, antre de l'intime féminin, et celui du pouvoir qui, porté par un être absent dont le retour est incertain, s'en trouve décuplé.

Parti assiéger Babylone, le sultan Amurat a transmis tout pouvoir à sa favorite Roxane. Suspectant l'ambition de son frère Bajazet qu'il tient enfermé au sérail, il fait envoyer à la nouvelle sultane une lettre porteuse d'un ordre de mise à mort. Par ailleurs, le grand vizir Acomat se sentant en disgrâce complote pour que Bajazet accède au trône : il tue l'esclave messager et organise une rencontre entre son protégé et Roxane afin qu'elle tombe amoureuse et lui donne le pouvoir. La princesse Atalide, qu'il prévoit d'épouser, lui sert d'intermédiaire. Tous ignorent encore l'amour secret qui unit Bajazet et Atalide depuis l'enfance.

Le sérail qu'Éric Ruf met en scène en 2017 au Théâtre du Vieux-Colombier et décrit comme le lieu du pouvoir rencontrant celui de l'intimité absolue, agit alors comme une chambre sourde : « rarement lieu de fiction aura figuré le coeur abîmé d'amour : Racine y concentre sa plume pour les errements du coeur, l'espace physique est celui du sentiment, l'architecture du sérail celle des détours intérieurs. Pas de vent tragique ici, ni de chapiteaux corinthiens, nulle mythologie mais la description plus concrète, plus narrative, des atermoiements du coeur

humain ».

REPRISE

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène et scénographie :Éric Ruf

Costumes : Renato Bianchi

Lumières : Franck Thévenon

Son : Dominique Bataille

Maquillages et coiffures : Catherine Bloquère

Collaboration artistique : Claude Mathieu

Assistanat à la mise en scène : Thomas Gendronneau

Assistanat à la scénographie : Caroline Frachet

avec Alexandre Pavloff, Clotilde de Bayser, Anna Cervinka, Élise Lhomeau, Birane Ba (distribution en cours)

***** MESSAGE IMPORTANT DE LA COMEDIE FRANCAISE A PARIS *****

Suite au renforcement du plan Vigipirate au niveau "Alerte Attentat", toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre).

Nous vous remercions de votre compréhension.

Dates de représentations

Juin 2020
L Ma Me J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Tous les artistes de Bajazet