6e édition des Journées du Matrimoine : l'atelier de Marie-Claire de Marguerite Audoux à Paris le 19 septembre 2020

Samedi 19 septembre 2020

15h00

Bibliothèque Marguerite Audoux (10, Rue Portefoin)

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur 6e édition des Journées du Matrimoine : l'atelier de Marie-Claire de Marguerite Audoux à Paris

Créées à l'initiative de HF Ile de France, la 6e édition des journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine pour faire émerger « l'héritage des mères » et rendre visibles leurs oeuvres et revalorise l'héritage artistique des créatrices qui ont construit notre histoire culturelle.

Construire notre Matrimoine consiste à rendre à nouveau visibles les oeuvres oubliées des femmes du passé en les intégrant à notre héritage global pour leur donner la place qu'elles auraient dû avoir si l'histoire ne s'était pas écrite au masculin. Ce Matrimoine retrouvé permet aussi aux jeunes générations de se projeter dans des carrières en ayant des modèles féminins. Avant-gardistes, ces femmes l'ont été, faisant fi des pressions sociales de leur époque, défendant la cause des femmes pour avancer sur une voie plus égalitaire et plus juste.

17 événements seront proposés dans le cadre des Journées du Matrimoine, soit 35 RDV culturels à Paris et à Montreuil.

Après avoir été bergère, servante, couturière et manutentionnaire, la route de Marguerite Audoux (1863-1937) croise par hasard celle du cercle littéraire d'André Gide, célèbre écrivain français du XXe siècle, et de Michel Yell. Impressionné par ses écrits nuptiaux, Michel Yell va lancer sa carrière en présentant son travail au journaliste et romancier avant-gardiste Octave Mirbeau. Ce dernier décide de préfacer le premier roman de Marguerite : Marie-Claire, pour lequel l'écrivaine recevra le Prix Femina en 1910. Dix ans plus tard paraîtra L'atelier de Marie-Claire, puis De la ville au moulin (1926), La Fiancée, un recueil de contes (1932), et enfin Douce Lumière, roman posthume (sorti fin 1937).

:

La compagnie théâtrale des Poupées Russes a adapté et mis en scène le roman L'atelier de Marie-Claire de Marguerite Audoux, paru il y a 100 ans.

Site web : http://www.lematrimoine.fr

Infos réservation :

https://www.helloasso.com/associations/hf-ile-de-france/evenements/journees-du-matrimoine

Annonces e-flyer

Tous les artistes de 6e édition des Journées du Matrimoine : l'atelier de Marie-Claire de Marguerite Audoux

Les pièces de théâtre à venir à Paris