Spectacle Les Expositions D'Explora à Paris du 26 février au 1er septembre 2019

Plus d'infos sur le spectacle Les Expositions D'Explora à Paris

Ce billet donne accès à toutes les expositions permanentes et temporaires, ainsi qu'au Planétarium, au cinéma Louis Lumière, et sous-marin Argonaute sous réserve de disponibilité des places.

PAS D'ACCES AU SOUS-MARIN L'ARGONAUTE JUSQU'AU 29 OCTOBRE 2018

Expositions permanentes d'Explora :

Exposition temporaire Il était une fois, la science dans les contes

Du 3 octobre 2017 au 18 novembre 2018 à la Cité des sciences et de l'industrie

Les sciences sont partout, même dans les contes de fées. La preuve est faite dans cette exposition ludique avec une quarantaine d'expériences interactives !

Les enfants testent la résistance des matériaux de construction des maisons des Trois petits cochons ou jouent avec les notions d'espace et de temps d'Alice au pays des merveilles... Ils apprennent que les couleurs influent sur les émotions avec Le petit chaperon rouge, et dans Les aventures de Pinocchio une caméra menteuse leur montre qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on voit. Biologie, géologie, physique, chimie... dans cette exposition, les sciences émerveillent !

Pour les 7/11 ans

Exposition temporaire Feu

Du 10 avril 2018 au 6 janvier 2019

La maîtrise du feu a été d'une importance capitale pour l'humanité, provoquant un profond bouleversement de la vie quotidienne mais aussi psychique de l'être humain. Notre rapport au feu a évolué au fil du temps et aujourd'hui encore, il oscille entre peur et fascination. Le feu évoque la vitalité, la convivialité, le progrès et la technique mais aussi le danger et la destruction.

L'exposition s'intéresse à différents aspects de la maîtrise du feu par l'être humain, à travers 4 thématiques :

DOMESTIQUER ET APPRÉHENDER LE FEU : de la Préhistoire à nos jours, le feu vit à travers les mythes et la symbolique.

UTILISER LE FEU : un outil au service de l'Homme et des industries.

COMPRENDRE LE FEU : à travers la chimie, la physique de la combustion et des flammes ou l'écologie du feu de forêt. Découvrir les enjeux de la recherche actuelle et les perspectives.

SE DÉFENDRE DU FEU : synonyme de danger et de destruction, utiliser les outils pour le combattre, recourir à la recherche pour mieux prévenir et se protéger.

Exposition temporaire Effets spéciaux, crevez l'écran

Du 17 octobre 2017 au 19 août 2018 à la Cité des sciences et de l'industrie

LES ÉTOILES DU CINÉMA SONT AUSSI EN COULISSES !

Qui n'a jamais rêvé de se faufiler dans les coulisses d'un plateau de cinéma ? De passer de l'autre côté de l'écran et de percer les secrets des effets spéciaux ? Cinéphiles, fans et curieux de tous horizons, venez découvrir comment travaillent les magiciens de l'image dans une expo inédite qui mêle art, sciences et techniques. Laissez-vous inspirer par les grands films qui ont révolutionné le genre et créez vos propres séquences en motion capture. Vous pourrez retrouver, chez vous, la bande annonce de votre visite dont vous êtes le héros.

Exposition temporaire FROID

Du 5 décembre 2017 au 26 août 2018 à la Cité des sciences et de l'industrie

Dans l'imaginaire collectif, le froid a été associé pendant longtemps à une manifestation de la nature que l'on affronte pendant les mois d'hiver.

Pour autant, ce mot n'évoque pas uniquement le froid naturel, mais également le froid fabriqué, produit par des machines conçues par l'être humain.

Qu'est-ce que le froid ? Quels sont ses effets sur les organismes vivants ? Comment peut-on le fabriquer ? Pourquoi a-t-il révolutionné notre quotidien ? Quelles sont ses utilisations potentielles ? Comment se comporte la matière quand la température baisse ? Quels sont les projets de recherche ou les applications industrielles qui n'auraient pas pu voir le jour sans le froid ? Le froid a-t-il une limite ?

Véritable plongée dans l'univers du froid, cette exposition propose des repères concrets et donne les clés pour appréhender les phénomènes et les applications qui se cachent derrière la thématique.

Des températures repères

Exposition temporaire PATATE !

Du 5 décembre 2017 au 6 janvier 2019 à la Cité des sciences et de l'industrie

Cultivée sur l'altiplano andin il y a 8000 ans, la pomme de terre, première denrée non céréalière du monde, est aujourd'hui un élément essentiel du système alimentaire mondial. Mais la connaît-on vraiment ? Créée par le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq, l'exposition Patate ! se propose de retracer le destin exceptionnel de ce tubercule hors norme, si familier de nos assiettes.

Venez découvrir son histoire, sa culture, ses différentes variétés, ses qualités nutritionnelles et la façon dont elle est transformée et utilisée industriellement.

Structurée en 3 parties, l'exposition suit les grandes étapes du cycle de vie de la pomme de terre.

1. Naître : la plante et sa culture

Comment la pomme de terre naît-elle ?

Quel est son cycle de développement ?

Quelles sont les conditions nécessaires à sa croissance ?

Ici sont présentés sous de multiples formes le cycle végétatif du plan de pomme de terre et les étapes de son développement avec, entre autres, un film documentaire présentant des témoignages forts d'agriculteurs et d'agricultrices, un Qui-suis-je? inspiré du célèbre jeu de déduction qui permet de découvrir les différentes variétés et une manip montrant les organismes favorisant ou pas le bon développement du plan.

2. Devenir : la récolte et la transformation

Cette deuxième partie s'intéresse à une étape cruciale de la culture : la sortie de terre des pommes de terre, qui doit être réalisée avec minutie. Séparés de leur tige et de leurs feuilles, les tubercules riches en amidon deviennent une véritable matière première, transformable par l'industrie.

Ici, on peut voir l'évolution des techniques de récolte, se glisser dans la peau d'un agriculteur pour trouver les meilleures conditions de stockage, suivre la transformation de la pomme de terre en frite surgelée et découvrir les produits de notre quotidien qui contiennent de la fécule de pomme de terre.

3. Régaler : la consommation du tubercule

La pomme de terre se décline sous de multiples formes culinaires et, outre le plaisir gustatif, elle nous apporte une étonnante richesse nutritionnelle.

Cette dernière partie s'attache à retracer l'histoire de la pomme de terre et de sa découverte ainsi que les différentes façons de percevoir et de consommer la pomme de terre selon les cultures et les pays. Une maquette animée reconstituant le village péruvien de Tarcuyo évoque notamment les conceptions animistes qui entourent la pomme de terre dans certaines communautés de la Cordillère des Andes.

4 espaces interactifs illustrent les étapes de la chaîne opératoire d'une oeuvre audiovisuelle :

LE BUREAU : Tout commence ici ! Découvrez de vrais scénarios, story-boards, dessins et roughs...

LE PLATEAU : Comment créer des êtres vivants, transformer l'acteur, mixer réel et virtuel ? Flash-back sur les premiers effets spéciaux inventés par Georges Méliès.

LE STUDIO : De la création de paysages à l'intégration de foules, des doublures numériques aux effets de matières... Affinez votre regard sur les effets spéciaux visibles et invisibles et créez-en !

LA SALLE DE CINÉMA : Que disent les effets spéciaux du cinéma ? Ont-ils changé notre regard ? À quoi ressemblera le cinéma de demain ?

Exposition Grande vitesse Ferroviaire:

Fous de train et de vitesse ? Foncez voir cette expo : jeux, maquettes, simulateur de TGV et une gigantesque oeuvre d'art.

Née au Japon dans les années 1960, la grande vitesse ferroviaire n'a cessé de se développer. La France s'est illustrée dans ce domaine dès les années 1980 ; elle détient toujours le record du monde de vitesse sur rail avec 574.8 km/h établi par un TGV il y a dix ans ! A travers maquettes, jeux interactifs, simulateur de TGV, vidéo, quizz... l'exposition propose de découvrir quelques-uns des défis techniques posés par la grande vitesse ferroviaire. L'exposition, produite par l'Espace des sciences de Rennes en coproduction avec Universcience, montre également une sélection de travaux d'artistes liés au train.

Réservez vos places de exposition et musee pour : LES EXPOSITIONS D'EXPLORA - CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

Le prix des places est compris entre : 4.60 et 13.60 €

Date : jeudi 23 juillet 2015 au dimanche 7 juillet 2019

Vous disposez par ailleurs du service e-ticket pour imprimer vos billets à domicile dès la fin de commande pour LES EXPOSITIONS D'EXPLORA.

Dates de représentations

Août 2019
L Ma Me J V S D
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Septembre 2019
L Ma Me J V S D
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30