Spectacle La Malinche à Paris du 30 septembre au 4 octobre 2020

Du

30 mercredi septembre 2020

au

4 dimanche octobre 2020

19h00

Théâtre La reine blanche Théâtre La reine blanche

14.00 €

Plus d'infos sur le spectacle La Malinche à Paris

Entre histoire et mythe, la vie de l'Amérindienne qui fut l'amante et la conseillère de Hernán Cortés, conquérant du Mexique au XVIe siècle. Femme énigmatique, la Malinche est considérée aujourd'hui encore comme la mère des Mexicains. Cette Amérindienne fut à la fois traductrice, stratège et guide d'Hernán Cortés, l'Espagnol le conquérant des terres mexicaines au XVIe siècle.

Entre solennité sacrée et émotion, Gabriela Alarcón incarne cette figure mystérieuse et ambigüe. Amante du conquistador ou femme violée, elle se révéla aussi le bras droit de cet homme qui conquit un Empire. Baignée dans le troublant univers pictural des codex aztèques, la pièce se fait aventure amoureuse, guerrière et civilisationnelle. Pour dire la rencontre de deux continents, sa violence et leur métissage, l'autrice et metteuse en scène Magdalena Bournau fait coexister les langues Espagnol, Maya et Nahuatol...

À travers cette tragique épopée de la colonisation se dessine un portrait de femme, Ève ou Médée américaine.

La Malinche nous interroge : comment la société construit-elle ses récits fondateurs, qu'ils soient idoles ou fantômes ?

Réservation PMR: 01.40.05.06.96