Spectacle Yvona à Paris du 27 février au 29 mars 2020

Du

27 jeudi février 2020

au

29 dimanche mars 2020

16h00 • 20h00

Theatre Elizabeth Czerczuk Theatre Elizabeth Czerczuk

Etat : Annulé

Plus d'infos sur le spectacle Yvona à Paris

Yvona, la nouvelle création d'Elizabeth Czerczuk, librement inspirée de l'oeuvre de Gombrowicz "Yvonne, Princesse de Bourgogne".

"Le Prince Philippe, héritier du trône, rencontre à la promenade cette fille : Yvonne, empotée, apathique, timide, et ennuyeuse. Il ne peut supporter de se voir contraint de détester la malheureuse. Une révolte éclate en lui contre les lois de la nature qui commandent aux jeunes gens de n'aimer que les jeunes filles séduisantes.

Il prend Yvonne pour fiancée.

Introduite à la cour royale, Yvonne y devient un facteur de décomposition. La présence muette, apeurée, de ses multiples carences révèle à chacun ses propres vices, ses propres saletés...

La Cour n'est pas longue à se transformer en une couveuse de monstres, où chacun rêve d'assassiner l'insupportable Yvonne."

Witold Gombrowicz

"Mon Yvona incarne, notre folie cachée, celle qui veut nous délivrer du "cercle" du cosmos et du "cercle" des relations et des schématismes sociaux. Elle oscille avec une grande maîtrise entre l'état de veille et le rêve, entre l'être et le néant, entre la beauté et la laideur, entre l'amour et la haine. Elle veut non seulement briser, par sa candeur, la structure pétrifiée des réflexes humains, mais tente aussi de s'opposer à la domination absolue de la perversité et de l'hypocrisie du monde."

Elizabeth Czerczuk

Théâtre chorégraphié avec 22 interprètes : danseurs, comédiens et chanteurs

Conception, mise en scène et chorégraphie : Elizabeth Czerczuk

Collaboration scénographique : Anna Chadaj, Grzegorz Jasniak

Costumes : Joanna Jasko-Sroka

Musique : Krzysztof Penderecki, Wojciech Kilar, Henryk Górecki...

Création lumière : Grzegorz Jasniak

Régie lumière : Lucas Crouxinoux

Régie son : Lubin Leroi-Gourhan

Annonce e-flyer