Spectacle Britannicus à Paris du 11 juin au 31 juillet 2019

Du

11 mardi juin 2019

au

31 mercredi juillet 2019

16h00 • 18h00 • 19h00 • 20h00 • 20h30

Artistic Athévains Artistic Athévains

17.00 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Britannicus à Paris

De:Jean Racine

Mise en scène : Christine Joly

Distribution : Philippe Lebâs & Christine Joly

Durée : 1h45

Britonnicus est un récit à plusieurs voix, celui d'une émancipation. Non pas celle de celui qui donne son nom à la pièce, mais celle de celui qui en est le héros caché : Néron.

Sa mère Agrippine I'a porté jusqu'au trône de l'Empire, l'a installé dans le rôte de César. Néron s'affranchit de son encombrant soutien et son émancipation va prendre un tour incandescent.

Nous allons assister à la fin de tous ceux qui mettaient un frein aux désirs de Néron : son frère Britânnicus ; sa mère Agrippine ; te consul Burrhus; son allié Narcisse; son amour Junie. Tout est consommé, tout est consumé. Ne reste qu'un paysage en cendre que décrit le récit halluciné d'Atbine.

Racine a composé un magnifique trompe-l'oeil. Que nous parlions, que nous agissions, que nous nous opposions ou que nous nous aimions, ce que nous nous ingénions à obtenir, les ruses de [a vie nous en éloignent sans cesse et c'est ce que nous ignorions vouloir que nous obtenons finalement.

Les personnages, malgré tout leur orgueil, sont le jouet de quelque chose qu'ils ignorent : la Providence, l'amour-propre, le désir inconscient.

Tous les artistes de Britannicus