Spectacle Bouches Cousues à Paris du 3 au 7 novembre 2020

Du mardi 3 novembre 2020 au samedi 7 novembre 2020

20h30

Théâtre des Bouffes du Nord Théâtre des Bouffes du Nord

Etat : Annulé

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Bouches Cousues à Paris

BOUCHES COUSUES

Olivia Ruiz est une artiste protéiforme. Nous l'avons (presque) tous découverte jeune femme débordante d'énergie scénique et malicieuse « femme chocolat ». Mais la môme Ruiz a grandi, et à chaque âge ses préoccupations.

Depuis cette année 2006 qui la couronne en tant qu'auteure-compositrice-interprète, elle n'a cessé de multiplier les moyens d'expression. Elle cherche. Elle expérimente. Elle explore. Elle apprend.

Elle tisse fil à fil son lien à son histoire : « Voilà ce qui me hante. Depuis toujours. L'héritage. Le muet, le silencieux, le pudique, le secret, le non-dit, le moche, le beau, l'évident, le flagrant, le généalogique, le génétique, l'historique, le géographique. L'héritage que l'on reçoit et celui que l'on offre, celui qu'on subit et celui qui nous forge, le vrai et le fantasmé, celui qui nous aide et celui qui nous pèse. » En 2016, elle concentre sur le thème de l'identité et de la migration le sujet de la tragédie musicale Volver, qu'elle co-écrit avec le chorégraphe Jean-Claude Gallotta. Sa performance est saluée par la critique : « C'est parce que dans ce projet tout est là. Une chose surtout : le mouvement. Je suis née du mouvement, c'est peut-être pour ça qu'il se doit chez moi d'être perpétuel et que le travail chorégraphique a servi ce besoin. Pour beaucoup de “produits” de l'exil, le mouvement devient un ancrage, faute de mieux ».

L'actualité résonne chez Olivia Ruiz. Parce qu'elle y voit une répétition de l'histoire. Une répétition de l'histoire et des histoires qu'elle a lues et entendues. Des histoires qui ont emprisonné les siens, qui en emprisonnent d'autres aujourd'hui encore, comme si le passé ne nous faisait tirer aucune leçon de notre égocentrisme.

« Je voudrais bien parfois être un super héros qui va réparer les âmes de tous ceux que j'aime, en essayant de comprendre, en brisant les tabous. Alors, en 2011, j'ai eu l'idée d'une sorte de réconciliation, en créant des retrouvailles virtuelles entre mes grands-parents, leur histoire et leur pays, ma terre d'origine. »

Chant Olivia Ruiz

Guitare Vincent David

Multi-instrumentiste Franck Marty

Claviers David Hadjadj

Basse et contrebasse Mathieu Denis

Mise en scène Jérémie Lippmann

Annonces e-flyer

Tous les artistes de Bouches Cousues

Les pièces de théâtre à venir à Paris