Spectacle Brèves De Comptoir, Tournée Générale ! à Paris du 9 novembre au 12 décembre 2021

Du mardi 9 novembre 2021 au dimanche 12 décembre 2021

15h00 • 17h00 • 21h00

Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier

Prix : De 30.60 € à 50.40 €

Aucun avis

Donnez votre avis sur Brèves De Comptoir, Tournée Générale !

Zoom sur les artistes

Tous les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Brèves De Comptoir, Tournée Générale ! à Paris

Avant Jean-Marie Gourio, l'homme de bistrot n'était pas au bistrot, il était dans l'indifférence générale. Pas vu, pas entendu, pas senti, l'homme de bistrot buvait son coup nulle part. Comme la Joconde avant Vinci, l'art nègre avant Picasso, l'amour avant Ronsard et les pendus avant Villon, il n'existait pas.

Le monde n'était pas fini. Jean-Marie Gourio pousse la porte d'un bistrot. Il commande une bière et jette un oeil sur le petit monsieur flou appuyé au comptoir, à côté de lui. Gourio est le premier à le regarder, à l'écouter, à l'aimer.

Aussitôt, le petit monsieur devient net. Il est drôle, étrange, immense, il bouge, il parle, il vit : il est le monde. Jean-Michel Ribes

Toute l'aventure des Brèves de comptoir a commencé ce jour où j'ai entendu cette petite phrase : Est-ce qu'une plante carnivore peut être végétarienne ? Je crois pas... lancée en l'air par un client accoudé devant un petit verre de vin blanc. Amusé, et pour ne pas l'oublier - bon réflexe - je la notais. Le lendemain, j'en notais une seconde au Relais Lagrange de la Place Maubert, puis une troisième au Chinon, une quatrième et une cinquième au Bar du Métro, puis d'autres encore dans d'autres bars, au Fleury, au Café de la Poste, au Cigarillo, aux Trois Canons, à la Civette, au Cépage, au Balto, des dizaines, des centaines, bientôt des milliers, et cela n'a jamais cessé ! J'avais découvert la Brève ! Pépite de mots brillante au milieu du torrent des phrases. Pendant des années, j'ai compilé ces phrases libres puis je les ai publiées.

Les livres ont connu un énorme succès. Jean-Michel Ribes les mit une première fois en scène dans l'émission Palace, jouées par Jean Carmet, formidable client solitaire au comptoir de ce grand palace disant ces Brèves de comptoir, pensées saugrenues, amusantes et déroutantes qui lui passaient par la tête et aussi par le foie. Puis vint le théâtre. Du théâtre des zincs au théâtre du théâtre ! Du bar du théâtre au théâtre lui même, il n'y avait que la rue à traverser, Jean-Michel Ribes prit les Brèves par la main et les y amena. L'affaire était dans le sac ! Depuis, Jean-Michel Ribes et moi-même ne cessons de faire monter sur les planches ce qui naquit sur l'horizontale du zinc ! Jean-Marie Gourio

A Savoir :Le Théâtre de l'Atelier est équipé d'un accès pour handicapés en orchestre. Pour les personnes en fauteuil roulant, merci de contacter notre service après vente à sav@billetreduc.com avant d'effectuer votre réservation.

Annonces e-flyer

Tous les artistes de Brèves De Comptoir, Tournée Générale !

Donnez votre avis sur Brèves De Comptoir, Tournée Générale !

 

Les pièces de théâtre à venir à Paris