Spectacle Electre / Oreste à Paris du 25 octobre 2019 au 16 février 2020

Du vendredi 25 octobre 2019 au dimanche 16 février 2020

14h00 • 20h30

Comédie Française Comédie Française

17.00 €

Aucun avis

Donnez votre avis sur Electre / Oreste

Zoom sur les artistes

Tous les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Electre / Oreste à Paris

Le spectacle Electre / Oreste a lieu dans le cadre de la Soirée Nouvel an Paris 2020.

D'Euripide

Mise en scène Ivo van Hove

Avec : Claude Mathieu - Cécile Brune - Sylvia Bergé - Eric Génovèse - Bruno Raffaëlli - Denis Podalydès - Elsa Lepoivre - Loïc Corbery - Suliane Brahim - Benjamin Lavernhe - Didier Sandre - Christophe Montenez - Rebecca Marder - Dominique Blanc - Gaël Kalimindi

La saison dernière, Ivo van Hove revient avec une nouvelle grande fresque, liée à la famille des Atrides.

Précisant que tous ses projets naissent d'un « coup de foudre » pour un texte, il associe deux pièces d'Euripide qui racontent l'histoire d'Électre et d'Oreste dans sa continuité, ou comment un frère et une soeur se retrouvent et s'unissent dans la vengeance qu'ils fomentent contre leur mère Clytemnestre et son amant Égisthe.

Sa mise en scène marque l'entrée au Répertoire d'Électre d'Euripide quand Oreste n'a pas été représenté Salle Richelieu depuis 1923.

Cette création relate un épisode entier de l'histoire des Atrides, le dernier d'un long cycle de crimes et de vengeances.

Père d'Électre et d'Oreste, Agamemnon a été assassiné par sa femme et son amant à son retour de la guerre de Troie.

Égisthe règne désormais à Argos, le jeune Oreste a été envoyé en exil.

Électre se déroule des années plus tard, tandis qu'Égisthe a lancé un appel au meurtre d'Oreste.

Ce dernier, obéissant à un oracle d'Apollon, se présente sous les traits d'un étranger chez sa soeur, avec qui il finira par venger leur père.

La seconde tragédie poursuit l'histoire après le matricide d'Oreste, devenu la proie des Érinyes et qui doit répondre de son acte devant la justice.

Réputé pour son habileté à « déplier » les textes en scène, le directeur du Toneelgroep Amsterdam ne cesse de renouveler son esthétique et sa relation aux acteurs.

Lui qui revendique ne pas avoir de méthode puise dans l'antique pour célébrer un théâtre comme événement social et se saisit du mythe avec un sens aigu de sa modernité.

Ainsi lit-il dans les destins meurtriers du frère et de la soeur les ressorts de tout processus de radicalisation qu'il décryptait déjà

dans Les Damnés de Visconti : « ce qui me bouleverse, et qui est commun aux deux histoires, c'est de voir ces jeunes gens – Martin et

Gunther dans Les Damnés, Électre, Oreste et Pylade dans Électre / Oreste– basculer dans la violence la plus extrême pour des raisons touchant à l'intime, loin de toute idéologie. Cette histoire est comme un incendie irrationnel".

***** MESSAGE IMPORTANT DE LA COMEDIE FRANCAISE A PARIS *****

Suite au renforcement du plan Vigipirate au niveau "Alerte Attentat", toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre).

Nous vous remercions de votre compréhension.

Tous les artistes de Electre / Oreste

Donnez votre avis sur Electre / Oreste

 

Les pièces de théâtre à venir à Paris