Le Ragueneau Paris

Le Ragueneau propose une programmation culturelle variée : de nombreuses pièces de théâtre.

Découvrez le programme de Le Ragueneau avec des informations sur la billetterie ainsi que l'adresse et un plan d'accès de Le Ragueneau à Paris 1er.

Le Ragueneau Paris

Plus d'informations sur Le Ragueneau

Ragueneau

"La table de Cyrano de Bergerac"

Plus qu'un restaurant, un lieu chargé d'histoire au coeur de Paris

Pour relancer la filiation avec l'univers du théâtre, Vincent Sitz, digne successeur de Cyprien Ragueneau, met sur le devant de la scène comédiens et musiciens.

Tous les mardi soir, le restaurant se transforme en théâtre et laisse sa scène gastronomique aux bons soins des comédiens du Cours Florent.. Puis les vendredi soir c'est place aux plaisirs de la musique jazz avec l'orchestre Clément Blumen Trio.

Situé dans le 1er arrondissement, à l'épicentre de la capitale, le Ragueneau côtoie les hauts lieux du patrimoine culturel français que sont la place du Palais-Royal et ses jardins, la Comédie- Française, le Ministère de la Culture, le Musée du Louvre et l'Opéra de Paris.

Son héritage historique, fait de ce restaurant un lieu plaisant et convivial de rencontre pour les professionnels de la culture, et compte parmi ses fidèles clients les comédiens du Théâtre Français, les fonctionnaires du Ministère de la Culture ou encore les commerçants du Louvre des Antiquaires situé en face de l'établissement.

Fort de cette implantation mais surtout de son histoire, Vincent Sitz, l'actuel propriétaire, a décidé de donner la part belle dans son restaurant au spectacle, ce qu'inspire le nom de Ragueneau, célèbre pâtissier et poète dont Edmond Rostand a fait les louan- ges dans Cyrano de Bergerac.

Une part d'histoire de Paris

intimement liée au théâtre et à la musique

Le restaurant était au XVIIème siècle un théâtre placé sous l'autorité du cardinal de Richelieu et qui permit au jeune comédien du nom de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, d'y jouer la pièce, « Le cocu imaginaire » et « Le dépit amoureux ».

C'est après le second incendie, qui ravagea le quartier, que le théâtre devint l'auberge- rôtisserie de Cyprien Ragueneau, spécialisée alors dans les pâtés en croûte de viandes et de poissons dont le tout Paris raffolait.

Ce « pâtissier des poètes » reste à ce jour célèbre grâce à sa fameuse recette de la tartelette Amandine à la confiture de fram- boises déclamée dans la pièce d'Edmond Rostand, notamment dans l'Acte II Scène IV.

Vincent Sitz, jeune restaurateur amoureux de bons verbes et de jazz

Depuis 2004, Vincent Sitz, jeune chef déjà bien connu dans le monde de la restauration, a repris l'enseigne avec pour ambition de redonner à ce lieu l'aura mythique lié au théâtre et à la musique.

Le successeur de Cyprien Ragueneau, cuisinier de formation, a notamment officié dans d'illustres maisons tels que le Taillevent, les restaurants du Bristol ou du Lutétia.

Amoureux du théâtre, le chef Vincent Sitz a décoré son établissement d'une multitude d'objets et d'affiches rares retraçant la vie du « pâtissier des poètes » et de Cyrano de Bergerac. Le restaurant offre ainsi un aperçu du Paris historique par le biais de cette exposition permanente des photos de Cyrano de Bergerac. Les rideaux rouges de théâtre, l'ambiance feutrée, ainsi que les photographies donnent tout de suite le ton à ce restaurant qui se veut aujourd'hui un nouvel espace d'expression de la musique et du théâtre pour de jeunes comé- diens et artistes.

Cette relation privilégiée avec le théâtre est d'autant plus assurée que le Ragueneau est partenaire de la Comédie-Française. Emmenés par Muriel Mayette, administrateur général, les sociétaires et pensionnaires de cette illustre institution sont venus en nombre chez Ragueneau pour fêter la 100ème de la pièce « Cyrano de Bergerac » ainsi que les 400 ans de Cyprien Ragueneau.

Parmi les clients qui ont marqué le restaurant, on compte entre autre Gérard Depardieu, Jean-Paul Belmondo, Jean Piat, Francis Huster, mais aussi Jacques Weber et Michel Vuillermoz, Patrick Préjean, Murielle Mayette, Didier Lockwood, Ludmila Mikaël, Patrick Poivre D'Arvor, Thierry Marx, Christian Le Squer...

Retrouvez nous donc tous les mardi soir pour notre animation théâtrale avec les jeunes comédiens du Cours Florent. Ainsi que les vendredi soir, pour un dîner tout en musique jazz avec l'orchestre Clément Blumen Trio.

Adresse et contact de Le Ragueneau

Adresse : 202, Rue Saint-Honoré 75001 Paris 1er

Contacter Le Ragueneau par e-mail ou par téléphone au 0142602920

Le site web de Le Ragueneau : www.ragueneau.fr

Vidéo de Le Ragueneau

D'autres lieux culturels dans Paris ?