Spectacle Un Vivant Qui Passe à Paris du 14 septembre au 17 octobre 2021

Du mardi 14 septembre 2021 au dimanche 17 octobre 2021

11h00 • 19h00

Théâtre de l'Atelier Théâtre de l'Atelier

35.00 €

Aucun avis

Donnez votre avis sur Un Vivant Qui Passe

Plus d'infos sur le spectacle Un Vivant Qui Passe à Paris

UN VIVANT QUI PASSE

Texte de Claude Lanzmann lu par Sami Frey

Après Premier Amour (à 3 reprises !) et Cap au Pire de Samuel Beckett, Sami Frey a choisi de faire entendre ici, au travers d'une lecture, la transcription exacte de l'entretien qu'eût Claude Lanzmann en 1979 pendant le tournage de Shoah avec Maurice Rossel, délégué à Berlin du CICR pendant la guerre.

On sait que Theresienstadt, ville forteresse située à soixante kilomètres au nord-est de Prague, avait été élue par les nazis pour être le site de ce que Adolf Eichmann lui-même appelait « un ghetto modèle », un ghetto pour la montre. [...]

La vérité est que ce « ghetto modèle » était un lieu de transit, première ou dernière étape, comme on voudra, d'un voyage vers la mort qui a conduit la plupart de ceux qui y ont séjourné vers les chambres à gaz d'Auschwitz, de Sobidor, de Belzec ou de Treblinka. [...]

Les conditions réelles d'existence à Thieresienstadt étaient effroyables : la majorité des Juifs, hommes et femmes concentrés là-bas, étaient très âgés et croupissaient de misère, de promiscuité et de malnutrition dans le surpeuplement des casernes de la forteresse. [...]

A la tête d'une délégation du CICR (Comité International de la Croix-Rouge), Maurice Rossel inspecta le ghetto en juin 1944, avec l'assentiment des autorités allemandes.

Je remercie Maurice Rossel de m'avoir autorisé à utiliser aujourd'hui l'interview qu'il m'avait accordée en 1979. « Maintenant octogénaire, m'a-t-il écrit, je ne me souviens plus très bien de l'homme que j'étais alors. Je me crois plus sage ou plus fou, et c'est la même chose. Soyez charitable, ne me rendez pas trop ridicule. »

Je n'ai pas cherché à le faire. Claude Lanzmann

Production : Théâtre de l'Atelier

Création lumières : Franck Thévenon

Création son : Vincent Butori

Afin de respecter les mesures de distanciation, le placement est susceptible d'être modifié. Merci pour votre compréhension.

En raison des mesures sanitaires en vigueur, il est rappelé que les spectateurs, à l'exception des enfants de moins de 11 ans pour lesquels le port du masque ne peut être imposé, auront l'obligation de porter un masque durant tout leur temps de présence dans l'enceinte du théâtre, y compris pendant la représentation.

L'entrée du lieu pourra être refusée aux spectateurs n'étant pas munis de masques.

Tous les artistes de Un Vivant Qui Passe

  • Sami Frey •
  • Claude Lanzmann •

Donnez votre avis sur Un Vivant Qui Passe

 

Les spectacles jeune public à venir à Paris