Spectacle Cent Culottes et sans papier à Paris du 11 au 20 décembre 2021

Du samedi 11 décembre 2021 au lundi 20 décembre 2021

17h00 • 19h00

Le local Le local

Prix : De 3.00 € à 12.00 €

Plus d'infos sur le spectacle Cent Culottes et sans papier à Paris

Spectacle à partir de 9 ans.

Portrait documentaire de l'école à travers le XXème siècle, avec ses enregistrements issus du réel et ses archives audio, Cent culottes et sans papiers rappelle avec tendresse et cruauté les affres de l'enfance.

Chaque vêtement oublié devient prétexte à raconter une tranche de vie poétique ou politique, dépliant un éventail d'histoires sensibles et ludiques.

À travers la danse, le chant et le théâtre d'objets, Rachid Akbal célèbre les jeux de cour de récréation, où s'annoncent déjà les tristesses et les joies du monde de demain.

Une ballade à trois temps pour réinventer la petite ritournelle : Liberté, Égalité, Fraternité.

Bande-annonce : https://youtu.be/hKSVIiv6bd4

Distribution

Texte : Sylvain Levey © Editions théâtrales

Mise en scène et jeu : Rachid Akbal

Regard extérieur et lumières : Hervé Bontemps

Création sonore : Clément Roussillat

Costumes : Fabienne Desflèches

Mise en mouvement : Laure Wernly

Production

Production : Compagnie Le Temps de Vivre

Coproduction : Maison du Développement Culturel de Gennevilliers (92), Théâtre de l'Usine à Eragny (95), Eveil artistique Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse - Avignon (84)

Avec l'aide à la création de spectacles du Conseil départemental du Val d'Oise.

Accueils en résidence : Théâtre Le Hublot et MJC-Théâtre de Colombes (92).

Remerciements : écoles Jean Lurçat à Gennevilliers et Simone Veil à Colombes

Rachid Akbal

Comédien, il intègre plusieurs collectifs et jeunes compagnies, où, pendant quelques années, il s'enrichit de formes artistiques diverses. Il s'inscrit alors dans le mouvement des raconteurs contemporains et développe un théâtre hybride où la narration tient une place centrale. Témoin de son époque, il n'a eu de cesse d'écrire et de raconter des histoires, de celle des algériens en France pendant la Guerre d'Algérie à celle des années noires en passant par les récentes révolutions arabes. Plus récemment, avec Retour à Ithaque, à partir de l'Odyssée d'Homère, il continue de sonder la frontière poreuse entre théâtre et récit. Avec Rivages, sur les migrants puis Cent culottes et sans papiers, sa dernière création sur l'école à partir d'un texte de Sylvain Levey, il poursuit son exploration d'un théâtre-récit au plus près des interrogations de son époque.

Compagnie Le Temps de Vivre

Fondée en 1992, la compagnie Le Temps de Vivre développe des spectacles où la narration occupe une place centrale, à l'image de son fondateur Rachid Akbal, raconteur contemporain, auteur et observateur du réel.

C'est ainsi qu'est créée La Trilogie algérienne, une oeuvre sur l'immigration, composée des spectacles Ma mère l'Algérie, Baba la France et Alger Terminal 2.

Les créations suivantes poursuivent l'exploration d'un théâtre au plus près des interrogations de son époque et s'attachent à développer une esthétique marquée par l'univers sonore et les lumières. Ce théâtre affirme la nécessité d'un aller-retour permanent entre récit traditionnel et écriture du présent, le tout au service d'une adresse et d'une relation au spectateur singulières.

Le but ? Fabriquer des histoires communes.

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/temps.devivre.1

https://www.instagram.com/cieletempsdevivre/

La compagnie Le Temps de Vivre est aidée par le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France, au titre de l'aide aux compagnies conventionnées. Elle est conventionnée par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique, par la Ville de Colombes et subventionnée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Site web : http://www.le-local.net/

Infos réservation :

Par Téléphone au 01 46 36 11 89 ou par internet sur https://my.weezevent.com/cent-culottes-et-sans-papieraulocal

Les spectacles jeune public à venir à Paris