Exposition Visites des coulisses de la Gaîté Lyrique à Paris le 17 septembre 2022

Plus d'infos sur l'exposition Visites des coulisses de la Gaîté Lyrique à Paris

L'exposition Visites des coulisses de la Gaîté Lyrique a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2022.

Spectacle à partir de 5 ans.

Venez visiter la Gaîté Lyrique, ses coulisses et son histoire ! Lieu des musiques et des futurs alternatifs, elle a bien évolué depuis le temps des opérettes d'Offenbach, sans oublier un passage par le parc d'attractions Planète Magique.

La Gaîté Lyrique est un lieu artistique contemporain à l'histoire riche et rocambolesque. Laissez-vous guider pour découvrir l'histoire mystérieuse et atypique du bâtiment et les différents espaces pluridisciplinaires qui le composent.

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, cette visite des coulisses est une balade dans le bâtiment qui présente les différents espaces de programmation (parfois non ouverts au public), le projet artistique et les péripéties de son histoire.

Peu d'autres lieux parisiens peuvent se vanter d'une histoire aussi tumultueuse : enregistrant parmi les plus fortes recettes de tous les lieux parisiens pendant la Commune de Paris, célébrant le soixante-dixième anniversaire de Victor Hugo, abritant des ballets russes de passage à Paris dans les années 1920... Le théâtre de la Gaîté fût pillé pendant l'Occupation. Dans les années 1970, on y vit même s'installer une école du cirque qui y avait aménagé des écuries pour ses éléphants dans les combles ! Au début des années 1980, le dôme magistral de la salle mena?ant de s'effondrer, on dût se résoudre à bétonner une partie de la grande salle. Elle fût bientôt détruite par le parc d'attraction en plein Paris « Planète Magique », ouvert l'espace de quelques semaines en 1989. Depuis lors, la Gaîté Lyrique était en sommeil, la poussière recouvrant peu à peu ce lieu central de la vie culturelle parisienne. La situation perdura jusqu'à ce qu'en 2002, la Mairie de Paris ne décide d'y implanter un nouvel établissement culturel destiné aux cultures numériques et aux musiques actuelles. Le projet, tout en étant innovant, respecte les parties historiques du bâtiment et a pour objectif de proposer un bâtiment dont les équipements constituent une véritable « boîte à outils » pour les artistes qui souhaitent l'investir. Désormais dédiée aux cultures numériques, la Gaîté lyrique explore de manière transversale tous les champs de la création et des nouveaux média, en favorisant des connexions privilégiées entre eux. Ainsi, elle met l'accent sur les croisements de disciplines à travers la musique, le graphisme, le jeu vidéo, le cinéma, en passant par le théâtre, la danse, la mode, le design, l'architecture..., et propose des manifestations et des activités à la mesure de la révolution numérique qui s'opère et à son ancrage dans la société.

Site web : https://gaite-lyrique.net

Infos réservation :

sur réservation

E-mail : billetterie@gaite-lyrique.net

Les expositions à venir à Paris