Exposition Visites Commentées Des Beaux-arts De Paris à Paris du 21 au 22 septembre 2019

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

10h00 • 11h30 • 13h00 • 14h30 • 16h00

Beaux-arts De Paris (14 Rue Bonaparte)

Plus d'infos sur l'exposition Visites Commentées Des Beaux-arts De Paris

L'exposition Visites Commentées Des Beaux-arts De Paris a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2019.

Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques.

Revivez l'histoire de l'art dans le Palais des études conçu par Félix Duban pour accueillir le prestigieux Grand Prix de Rome et découvrez la magnifique cour vitrée et sa frise de noms de grands artistes. Cette cour, inaugurée en 1830, est initialement conçue par l'architecte comme une cour ouverte, prenant pour modèle le _cortile_ des palais italiens. C'est au début des années 1860 que Félix Duban propose de couvrir la cour d'une verrière, selon une technique déjà utilisée à Londres.

Deux moulages colossaux, déposés par le Louvre et revenus des Petites Ecuries de Versailles, réalisés à Rome au XVIIIe siècle, dits d'Auguste et de César, soulignent maintenant l'axe central de la cour vitrée. Dans les galeries hautes, douze moulages ont réintégré leur emplacement originaire d'avant 1970, dans les arcades ouvertes, dont deux vases de Sosibios, côté oriental. Ce vaste espace de 800m² est aujourd'hui utilisé pour la présentation des travaux d'étudiants ou pour des expositions temporaires. Des oeuvres plus importantes d'artistes majeurs peuvent également y être exposées.

Le personnel des Beaux-Arts de Paris vous guide pendant une heure au coeur de l'une des plus anciennes écoles d'art du monde. Plongez dans la vie de l'école et redécouvrez l'histoire de l'art, le patrimoine architectural et la grande histoire.

Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d'expérimentations artistiques, un lieu d'exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d'édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein coeur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l'établissement présente un condensé d'architecture, du XVIIe avec la chapelle des Augustin, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.

La construction la plus ancienne est la chapelle et ses bâtiments annexes, élevés au début du XVIIe siècle pour le couvent des Petits-Augustins. C'est ici qu'Alexandre Lenoir (1761-1839), pendant la période de la Révolution et de l'Empire, aménage le musée des Monuments français, qui rassemble les éléments de sculptures françaises les plus remarquables. À la fermeture du musée en 1816, les lieux sont affectés aux Beaux-Arts de Paris.

Du XIXe siècle à mai 68, de l'académisme aux avant-gardes, les Beaux-Arts de Paris sont depuis 200 ans les témoins et les acteurs de leur temps.

Les visites commentées vous emmènent dans la Chapelle des Augustins, la cour du mûrier, la cour d'honneur, le Palais des études et sa cour vitrée, et l'amphithéâtre d'honneur.

Annonce e-flyer

Les expositions à venir à Paris