Visite Libre De L'exposition Annuelle à Paris le 21 septembre 2019

21 samedi septembre 2019

14h00

Bibliothèque Polonaise De Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas (6 Quai D'orléans)

Plus d'infos sur l'Visite Libre De L'exposition Annuelle à Paris

L'exposition Visite Libre De L'exposition Annuelle a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Paris 2019.

### Messieurs les dandys polonais de Paris

**Le dandysme** est un phénomène social et littéraire qui apparaît au XIXe siècle, importé d'Angleterre. Il trouve sa source dans un contexte social et culturel bien particulier : une forte industrialisation portée par de nombreuses innovations scientifiques et techniques, la domination de la bourgeoisie industrielle et capitaliste, le déclin des valeurs aristocratiques en France et la monarchie parlementaire en Angleterre.

Dans un monde de la réussite matérielle et de l'accomplissement individuel, le dandy aspire à créer une nouvelle aristocratie, fondée sur le talent et le mérite personnel et non plus sur les privilèges dus à la naissance.

**Le dandy** est une figure fascinante focalisant sur lui un imaginaire très riche et puissant, dont l'écho se perçoit encore aujourd'hui, car il est avant tout un individualiste et un révolté. Il est un miroir déformant, une réponse à un monde où l'apparence des choses triomphe. Il affiche ses couleurs, son élégance soignée à toute heure du jour et de la nuit. L'exposition de la SHLP/BPP fait converger des éclairages singuliers sur le dandy, elle croise des approches littéraires et artistiques au sens large ouvrant à la dimension spirituelle du dandysme. Parmi l es « Professeurs de Beauté » polonais parfaitement conscients de leur génie on y découvre : Frédéric Chopin, compositeur romantique (1810-1849) ; Juliusz Sçowacki, poète romantique (1809- 1849) ; Zygmunt Krasiçski, poète romantique (1812-1859).

Annonce e-flyer